Très engagé sur et en dehors du terrain, Jimmy Cabot est venu livrer ses impressions sur son début de saison et celui de son équipe.
Lensois.com : Jimmy Cabot, vous arrivez dans un club en pleine dynamique positive. Lens est toujours invaincu, vous vous attendiez à arriver dans un tel environnement ?
Je peux difficilement dire que je m’y attendais (rires). Je savais que j’arrivais dans une autre dimension par rapport à mes autres clubs. Je savais que j’allais franchir un niveau. Ce début de saison est vraiment positif. Et en dehors du football, je viens de devenir papa. C’est un truc en plus à gérer mais c’est incroyable de vivre ces moments-là. C’est une fatigue en plus mais c’est surtout du bonheur. Ca ne m’a pas empêché de travailler sérieusement et d’être opérationnel quand on fait appel à moi.
Et sur votre évolution, quel regard portez vous ?
J’en suis assez satisfait. Quand je suis arrivé, blessé, j’appréhendais un peu parce que je voulais rapidement montrer au club, faire bonne impression. Ça n’a pas pu être le cas tout le temps mais avec les amicaux puis les premiers matches officiels, j’ai pu augmenter l’intensité et je suis content d’être à 100% quand le coach m’appelle.
Vendredi, vous allez retrouver Troyes, c’est un club que vous connaissez bien non ?
Oui, il y a eu beaucoup de changements depuis mon départ. J’avais déjà eu l’occasion de les rejouer lorsque j’étais à Lorient. Mais aujourd’hui, je crois que je ne connais plus personne. J’ai grandi là-bas, j’y ai fait mes classes, on a passé de belles années avec le titre de champion. Et depuis, Troyes, c’est un club qui fait pas mal l’ascenseur. Là, ils font de bonnes choses ils parviennent à se renforcer, à réaménager les choses avec le Groupe City. C’est bien, j’espère que ça arrivera à asseoir quelque chose de fort en Ligue 1.
D’ailleurs, face à Troyes, vous avez l’occasion de poursuivre une belle série d’invincibilité, ça compte ?
Cette série, on n’en parle pas tant que ça entre nous. Mais c’est bien, c’est quelque chose de positif pour le club. C’est bien d’avoir des objectifs, des choses qui nous motivent encore un peu plus. Même chose pour les séries de victoires à domicile, ça s’installe tout doucement. Ça montre aussi tout ce qui évolue au club. Ça montre aussi qu’on est dur à battre, dur à jouer. Et on est toujours capable de prendre des points. Je pense d’ailleurs qu’on a beaucoup de confiance dans notre jeu. Il y a des tournants parfois, ça a été le cas à Reims, on ne perd pas confiance même à 10. C’est un gros marqueur ici, on a toujours la possibilité de développer du jeu.
Sauf surprise de Haise, on devrait le voir débuter à droite enfin et un match en entier cette fois-ci ? A moins qu’on nous mette Haidara à gauche et Frankowski à droite, avec un Cabot qui entrerait à la 82eme minute, ce qui est loin d’être impossible avec Haise 😀
J’aime bien ce joueur, il est très offensif et très percutant. A Gradit de s’adapter et de couvrir mieux que cela ses montées. La reconversion de Cabot à ce poste de piston ne peut fonctionner que si l’axe droit compense largement les montées. Offensivement, il est quand même très bon sur un plan technique. Une fois qu’il sera enfin dans le rythme, si Haise décide de l’aligner plus souvent déjà, ça part de là, je pense qu’il va nous régaler et se faire des stats chez nous.
Cabot, petit à petit ,il devrait nous faire oublier clauss, il est dans la même lignée ,très percutant devant, c’est centre son juste, un vrai pistons pour notre avant centre que l’on a pas encore put apprécié buksa. Petit bémol mais quil peut gommer,définitivement il faut être plus présent .Allez Lens
Gommer défensivement
Cabot et Clauss sont différents mais… Ils ont des points communs édifiants malgré tout quand ils montent, avec une pointe de technique supérieure de Cabot, peut-être une précision dans les centres à l’avantage de Clauss (ce serait à voir dans le temps mais Cabot joue trop peu pour l’instant pour ça). En tout cas, de base, avoir un Cabot sur le banc hors suspensions et blessures, c’est quand-même un joli luxe
A Siko62, ça fait 2 ans que Gradit couvre les montées de Clauss! Je crois que c’est à Cabot de comprendre que piston ce n’est pas ailier et qu’il y a un boulot défensif également…
De toute façon, piston, 10, attaquant… Quand je vois des mecs comme Cavani, ou Sotoca chez nous… Tout le monde DOIT faire l’effort de défendre. Bien sûr au récupérateur et au centraux de côté de venir couvrir quand un piston est monté. Mais Da Costa pourrait déjà venir aussi, voir Openda également. Oui ça fait des allez retour. Mais que font les pistons tout le match ? L’essuie glace… Défendre en groupe c’est bien aussi. Regardez les matchs des pays bas à l’époque, ou de la clique à Messi au Barça ou comment déjà les attaquants harcèle le porteur du ballon…
Syl1362… Da Costa doit défendre voire Openda !!?? Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis mais pas pour Openda, c’est une machine le mec, il presse, harcèle tout le temps les joueurs, le gardien et il descend parfois défendre dans la surface adverse, il mouille le maillot et le fait au moins aussi bien que Sotoca alors qu’il est en pointe, d’ailleurs, je trouve même que l’équipe le fait bien mais ils ne vont pas mettre le bus derrière, ce n’est pas le jeu du Racing..ou alors on ne voit pas les mêmes matchs..
Les compensations défensives sont des choses mises en place par l’entraîneur.
A trop compenser, les attaquants ne sont plus devant .Haise assume le déséquilibre mais cherche de plus en plus a le maîtriser.
Espérons qu’il trouve la solution ( ce qui, clairement, est en fait déjà le cas actuellement !) et que chaque joueur s’y adapte!
l occasion de le titularisé a droite et mettre frankowski gauche,et défensivement il conti sera as adapter au système énergivore de notre jeu.
le peps il en a et la précision des centres fera du bien avec balsa.
laissons lui le temps de s installé.
il a toujours fait du bon boulot dans ses anciens clubs.
avec BUKSA