Piston droit du RC Lens, Jonathan Clauss a dû se montrer patient avant de percer au niveau professionnel. Formé à Strasbourg, il a dû se résoudre à repartir au niveau amateur.

Avant d’éclater en Bundesliga 2 à Bielefeld il a joué à Pierrots-Strasbourg ou encore Raon-L’Etape, en CFA 2. En parallèle, il a travaillé à La Poste ou encore distributeur de pubs en attendant les entraînements. Ce parcours difficile lui a beaucoup apporté, comme il le raconte pour 20 Minutes :

« Je me rends plus compte de ce que j’ai aujourd’hui. Ce n’est sans doute pas la même chose pour un mec qui a signé pro à 17 ans et pour qui tout paraît normal. Pour moi, rien n’est normal dans ce qui m’arrive. Il y a 5 ans, je devais cumuler le foot et un travail. C’était un peu la galère tous les mois. Aujourd’hui, j’aide financièrement ma sœur, ma mère, mon père parce que c’est dingue ce qui m’arrive. C’est surréaliste. J’ai l’impression que c’est une blague. Passer de quasiment rien à presque tout, c’est du jamais vu. Pourtant, je n’ai pas changé mon train de vie, ni ma façon de voir les choses. J’arrive à garder les pieds sur terre. Je vis comme je vivais avant sauf qu’il n’y a plus les mêmes chiffres sur la fiche de paie. »

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 60 euros de bonus offert !