Kevin Danso, votre homme du match de RC Lens-Troyes, a donné la victoire aux Sang et Or ce vendredi (1-0, 7e journée de Ligue 1). Mais il a surtout livré sa meilleure prestation sur le plan défensif après des premiers sorties parfois un ton en-dessous par rapport à ce qu’il avait pris l’habitude de montrer. Gros plan.

« On connait la qualité de Danso, il est très fort de la tête. » Après la défaite 1-0 des siens sur la pelouse du RC Lens, le milieu troyen Florian Tardieu constatait les dégâts. Peu à l’aise dans le domaine aérien sur les coups de pied arrêtés, son équipe a plié sur un coup franc bien frappé par Przemyslaw Frankowski et parfaitement repris de la tête par l’imposant Kevin Danso, qui n’a même pas eu besoin de déployer toute sa détente pour prendre le dessus.

L’international autrichien est le premier des défenseurs, hors pistons, a marqué pour Lens dans ce début de saison où les attaquants artésiens font globalement main basse sur les buts. « C’est bien, surtout qu’on travaille beaucoup les coups de pied arrêtés et cela a payé. Je suis très content pour Kevin parce qu’il se créé souvent des situations, mais sans forcément marquer. Le danger peut venir de tout le monde, on l’a encore vu dans ce match », se félicite Florian Sotoca. Pour Kevin Danso, ce but est autant plus le bienvenu qu’il aspire justement à monter d’un cran au niveau de ses statistiques offensives (2 réalisations la saison dernière) : « En tant que défenseur, on peut aussi être amené à marquer, c’est aussi un objectif pour moi, d’inscrire quelques buts de plus pour aider l’équipe. Chaque saison, j’essaye de progresser. Mais en premier, en tant que défenseur, je veux aider mon équipe à terminer les matches sans prendre de but. »

Il monte en puissance au moment où le RC Lens perd Jonathan Gradit, un autre pilier de la défense

Pour réaliser son 2e clean-sheet de la saison, le RC Lens a justement pu compter sur un Kevin Danso également très costaud défensivement, lui qui n’avait pas vraiment démarré cet exercice dans la continuité de ses performances du printemps, durant lequel il avait affiché des progrès flagrants.  « Il y a eu des matches inaboutis, il a été parfois en difficulté surtout lors du premier match de championnat (RC Lens-Brest, 3-2). Mais il fait un bon début de saison. C’est quelqu’un de très exigeant et ce vendredi soir, il fait une excellente partie au-delà de son but », lâche son entraîneur Franck Haise. Une exigence que confirme l’intéressé : « Le premier match n’a pas été mon meilleur, mais ce n’était que le début de la saison. Je n’étais pas au niveau que j’attendais car j’ai de grandes exigences envers moi-même mais l’essentiel, c’était de gagner les matches. Nous venons seulement de réaliser notre 2e clean-sheet et pour un défenseur, c’est important de faire ce genre de performance. J’espère qu’il y en aura d’autres à venir. »

Le RC Lens aura d’autant plus besoin d’un Kevin Danso au meilleur de sa forme dans l’axe de la défense avec la blessure de Jonathan Gradit, qui va manquer à l’appel pendant plusieurs semaines et qui ne sera donc plus présent à sa droite. Mais il n’est pas inquiet : « Jonathan, c’est une perte pour l’équipe car c’est un joueur important, mais nous avons des joueurs capables de jouer bien dans plusieurs rôles, à l’image de ce qu’a fait Massadio Haïdara ce vendredi. » Le bon moment tout de même pour que Kevin Danso reprenne le fil de sa belle progression de la 2e partie de saison dernière.

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester