[L1-J34 / RC Lens-Nîmes (2-1)] David Pereira Da Costa, un homme dans le match

Ce dimanche, le RC Lens s’est imposé 2-1 à domicile contre Nîmes, dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing qui s’est signalé, en bien ou en mal.


David Pereira Da Costa :
David Pereira Da Costa a vécu sa première titularisation en Ligue 1 ce dimanche. Il était aligné dans un trio au milieu, encadrant Yannick Cahuzac avec Seko Fofana. Bien parti dans la rencontre, actif, il a eu le mérite important de délivrer un bon centre qui a abouti à l’ouverture du score. Il a ensuite moins brillé alors que Lens était à 10, peinant sur les duels à tenir le ballon, mais cette première reste intéressante.

On les a aussi remarqués : Malgré la domination nîmoise à 10 contre 11, Jean-Louis Leca a eu peu d’arrêts à effectuer. Il sort sur blessure à 10 minutes de la fin, remplacé par Wuilker Farinez. Jonathan Gradit a été solide derrière. Loïc Badé et Massadio Haïdara ont connu des hauts et des bas défensivement mais le second a frappé fort en marquant sur corner d’un superbe ciseau pour le but du 2-1. Issiaga Sylla s’est rendu coupable d’une grosse maladresse, prenant un carton rouge logique qui a mis le RC Lens en difficulté à la 24′ alors que tout se passait bien. Remplacé par un Ismaël Boura qui a eu du mal à trouver sa place. Jonathan Clauss s’est montré plus prudent à 10 contre 11 à droite. Il est sanctionné d’un penalty sévère après un contact avec Guessoum. Yannick Cahuzac a été très précieux par son activité en pointe basse au milieu même s’il est à l’origine du coup franc qui a vu Eliasson frapper la barre. Seko Fofana a tenté de faire souffler Lens par quelques montées de balle. Ignatius Ganago a inscrit (sous réserve de confirmation par la Ligue qui l’attribuera peut-être à Guessoum contre son camp) son 6e but, le premier depuis décembre. Dans tous les cas, il a pesé sur cette action. La rencontre est ensuite devenue plus difficile, une fois tout seul devant après la sortie de Corentin Jean suite à l’expulsion de Sylla. Arnaud Kalimuendo et Tony Mauricio sont les auteurs d’une très belle entrée pour apporter du sang frais et revigorer le Racing.

Le cadeau du RC Lens à Jean-Louis Leca pour ses 100 matches au club
[L1-J34 / RC Lens-Nîmes (2-1)] On a aimé / On n'a pas aimé

  • Quand je disais qu'on avait des jeunes pour jouer 10 contre les petits clubs cette saison.. Dommage on aurait pu gagner à l'aller, ou contre Nantes également ... Faire tourner Kakuta ça permet aussi de le reposer , et de faire monter en puissance nos jeunes. Dommage qu'il faut attendre des blessés, des suspendus et des covid pour voir ces jeunes qui ont du talent. Déjà un but et une passé décisive pour ce petit Da Costa, j'espère qu'il continuera de progresser et de nous régaler car il a du ballon ! Pourquoi même dans des matchs plus simples ne mettre que un récupérateur et 2 meneurs, Kakuta / Da Costa ce serait pas mal offensivement derrière Sotoca / Ganago. Un peu comme en 2001/2002 ou on avait pédron/coridon derrière moreira et diouf ... 
    • Oui mais .... on a vu une sacré différence quand Mauricio est entré et avec Kakuta il y  a un  fossé  !!!! Da Costa est encore bien trop tendre pour postuler à une place de titulaire, pour l’instant il en est au stade de rentrer 15  minutes par ci par là !. Mais ça viendra, il a du talent !!!
  • Haidara homme du match que dire d'autre. Pour le reste expulsion logique et pénalty discutable malgré l'expertise de la VAR. Une équipe qui prend 7 points sur 9 aux forceps dans des conditions incroyables avec un effectif décimé. Une équipe qui a de la ressource et du caractère. L'Europe reste possible mème si Marseille et Rennes ont des calendriers favorables On va jouer les 3 premiers (des matchs de gala hélas sans public) Difficile mais possible. Jouer Paris Samedi juste après le match de LDC peut être une opportunité si on récupère quelques titulaires
    • La majorité des occasions Nîmoise viennent du coté gauche, Haidara a marqué un but, mais n'est pas l'homme du match, sa prestation reste encore une fois faible. Gradit et Clauss sont bien plus les acteurs de cette victoire, ainsi que le petit Da Costa qui fait très vite la différence. Que Haidara qui marque un but tout fait ... On demande pas au défenseur de marquer des buts en premier lieu, mais bien d'être serein et solide en derrière. Hors ce n'est pas le cas. Leca, Haidara, Cahuzac, Fortes, Diallo, pas le niveau d'un Fofana, Doucouré, Clauss, Badé, Kakuta ou Ganago clairement. Et va soit falloir les remplacer pour avoir un groupe homogène, soit on perdra les autres qui auront des ambitions européennes ... Plus on est haut, et plus nos joueurs vont intéresser d'autres équipes .. Le seul moyen de les conserver restera donc une éventuelle qualif pour l'europe, sinon ce serait la place du couillon comme dirait Sikora. Celle ou tu a fait une belle saison pour valoriser ton groupe, qui se fera piller par les qualifiés européens. Et tu peux compter sur les nuls pour rester conserver un bon gros salaires chez nous ... Souvient du mal qu'on a eu à voir partir Akalé ou Sidi Keita ... 
      • Fixettes quant tu nous tiens.. comme d’autres qui ne commentent que pour critiquer Banza.. .....on a le droit de ne pas apprécier un joueur mais pas de s'acharner injustement ! Haidara  n'est pas une star mais il fait le boulot et  on ne peut rien lui reprocher sur son investissement  tout  comme Sotoca, Cahuzac, Mauricio, Jean , Fortes, Leca.. et bravo au staff de faire de joueurs moyens de très bons joueurs !!!!