C’est une nouvelle importante pour les joueurs africains du RC Lens : ils ne joueront pas de Coupe d’Afrique des Nations à l’issue de la saison, comme cela était pourtant initialement prévu.

Il a en effet été décidé de décaler cette édition qui devait se jouer en juin prochain en Côte d’Ivoire, à 2024. En revanche, elle se jouera du coup en hiver, en janvier, en plein milieu de la saison 2023-2024. Plusieurs joueurs du RC Lens pouvaient être potentiellement concernés (Ignatius Ganago, Gaël Kakuta, Abdul Samed, Christopher Wooh, Massadio Haïdara ou encore Seko Fofana et Cheick Doucouré – en instance de transfert à Crystal Palace – s’ils renouent avec la Côte d’Ivoire et le Mali).

Si l’on peut y voir une bonne chose pour soulager le calendrier des joueurs africains qui seront amenés à également jouer une Coupe du monde sur novembre-décembre pendant cette saison, ce serait un autre facteur qui aurait décidé la confédération africaine de football à prendre cette décision. Cela serait ainsi lié à des incertitudes autour des conditions climatiques en Côte d’Ivoire sur juin et juillet. Le pays vient d’être frappé par des inondations mortelles. Comme lors de l’exercice écoulé, des internationaux africains manqueront donc des matches de Ligue 1 au début de la 2e moitié de la saison 2023-2024.