Le tournoi devait débuter le 21 novembre, il sera finalement avancer d’une journée.

La Fifa et les organisateurs qataris ont vraisemblablement accepté de faire évoluer les dates du tournoi. En cause, la tenue du match d’ouverture de la compétition qui était initialement prévu le 21 novembre au soir (17h en France). Une date qui amène le match à passer juste après celui prévu en journée entre le Sénégal et les Pays-Bas (11h). La rencontre n’aurait donc plus vraiment le symbole de match ouverture…

Pour le moment, l’information n’a rien d’officiel puisque la décision doit encore être entérinée par le bureau du Conseil de la Fifa. « Il y a eu des discussions et un accord entre les deux équipes respectives et il y a eu une demande de la Conmebol », la confédération sud-américaine de football, a déclaré l’une des sources, sous couvert d’anonymat car aucune décision officielle n’a été annoncée. « Nous voulions suivre la tradition qui veut que le champion en titre ou le pays hôte soit impliqué dans le match d’ouverture », a-t-elle ajouté.

Retour aux traditions

Qatar – Equateur pourrait donc se jouer en lever de rideau, le 20 novembre à 20h, au Al-Bayt Stadium d’Al Khor. Pour les fans en possession de billets pour le match du 21 novembre, « toute perturbation sera gérée de manière à ce que l’impact soit minimal », a encore déclaré une autre source proche du tournoi.

Le Qatar est le premier pays du Moyen-Orient à accueillir l’un des plus grands événements sportifs au monde. La compétition a été déplacée de l’été à la fin de l’automne 2022 en raison des températures extrêmes dans l’émirat du Golfe.