Comme pour la 17e journée en raison des mouvements sociaux en France, le championnat de Ligue 1 sera encore complètement chamboulé ce week-end. 5 matches sont pour l’heure reportés et un autre a été décalé, pour les mêmes raisons auxquelles s’ajoute la mobilisation accrue des forces de l’ordre dans le cadre du plan vigipirate après l’attentat de Strasbourg.
Ainsi Caen-Toulouse a été déplacé au mardi 18 décembre à 19h30 alors que Dijon-Paris-Saint-Germain, Amiens-Angers, Nantes-Montpellier, Guingamp-Rennes et Marseille-Bordeaux doivent encore se trouver une nouvelle date, à chaque fois sur demande des préfectures. On est donc loin du retour à la normale espéré par Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP. Il réitère toutefois :
« Ce que nous souhaitons, évidemment, c’est un retour à la normale, dans notre pays d’abord, et pour nos compétitions parce que cette situation n’est pas facile pour nos clubs et nos supporters. La planification va être un peu complexe mais on appliquera le principe, qui est indéfectible, de reprogrammer les matches le plus vite possible et à la première date disponible. »
Des matches vont devoir se jouer en 2019. Ce qui pose problème car des clubs seront actifs au mercato mais n’auront pas le droit de faire jouer des recrues qui n’étaient pas qualifiées à la date initiale des matches. Pour l’heure, le championnat de Ligue 2 n’a pas été touché par ces reports en masse.
(Source : L’Equipe)