La Ligue 1 2022-2023 débute cette semaine avec la première journée qui sera marquée par l’opposition à Bollaert entre le RC Lens et Brest ! Faisons le tour des forces en présences.

Ils sont les principaux prétendants au Top 5 :
Même s’il n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise, comme en 2020-2021, le PSG sera encore une fois le grand favori pour le titre. Au regard de l’effectif, difficile d’imaginer la première place lui échapper et une position dans le Top 5 lui parait d’ores et déjà dédiée. D’autres clubs progressent, de là à suivre le rythme parisien sur toute une saison… Dauphin la saison dernière, Marseille aura encore l’objectif d’accrocher la Ligue des Champions. Un voile est toutefois en train d’entourer le début de saison du nouveau club de Jonathan Clauss. Les dirigeants marseillais ont réagi très vite en allant chercher Igor Tudor après le départ imprévu de Jorge Sampaoli. Trop vite ? Il semble que la préparation ne se déroule pas au mieux pour les Olympiens et que le profil du coach, très sec et directif, a du mal à passer chez beaucoup de joueurs. Attention au faux départ… Lyon semble de son côté revenir revanchard après sa dernière saison décevante. Avec Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, l’OL ne manque pas d’arguments. Monaco et Rennes, grands habitués de l’Europe, seront aussi attendus dans cette zone du classement. L’OGC Nice va viser le Top 5 aussi, mais attention, la saison dernière il est passé tout près de le manquer alors qu’il semblait un temps pouvoir prétendre à la Ligue des Champions.

Avec un Lionel Messi qui semble monter en puissance, le PSG parait encore intouchable.

Ils seront de sérieux outsiders :
Le RC Lens appartient à cette catégorie, même si l’objectif premier est le maintien. Le Racing est passé tout près de l’Europe à 2 reprises et semble s’être renforcé à quelques jours du retour à la compétition officielle. Il est en tout cas légitimement l’une des premières équipes auxquelles on pense quand on cherche un trouble-fête potentiel. On attend aussi Strasbourg, une autre équipe enthousiasmante de la saison dernière et qui avait fini 6e. Les Alsaciens ont joué la carte de la stabilité et semblent même s’être renforcés avec notamment les arrivées sur les côtés de la défense des anciens lensois Colin Dagba et Thomas Delaine. Nantes a beaucoup progressé lors du dernier exercice également. Les Nantais vont toutefois devoir encaisser la charge d’une campagne européenne après leur victoire en Coupe de France ce qui peut être à double-tranchant. Une équipe à surveiller, mais peut-être pas notre favorite pour venir titiller les gros de la catégorie supérieure même s’il a su garder la plupart de ses atouts. Lille, champion il y a 2 ans, semble vouloir afficher d’autres ambitions après sa dernière saison ratée alors que Montpellier dispose toujours d’un potentiel intéressant, reste à savoir si son mercato lui permettra d’afficher une plus grande constance…

Le RC Lens prêt à jouer le rôle de trouble-fête ?

Ils paraissent concerné par le maintien :
Il n’y a pas vraiment eu de ventre mou la saison dernière et avec 4 descentes, beaucoup d’équipes pourraient se sentir concernées par le maintien. Il y a bien sûr les promus Ajaccio, Auxerre et Toulouse, ainsi que les équipes qui ont tremblé la saison dernière comme Lorient, Angers qui semble un peu dans le brouillard avec un mercato un peu morose ou Troyes qui pourraient revivre le même type de saison. Sans oublier Clermont qui a tout de même perdu des éléments clés comme Mohammed Bayo, Salis Abdul Samed ou Akim Zedadka… On est moins préoccupé pour Reims ou Brest qui semblent même avoir des atouts pour venir titiller le Top 10 si cela se goupille bien.