Début novembre, la LFP lançait l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 2 ainsi que de la Coupe de la Ligue. Ils porteront sur la période 2020-2024.

La Ligue aspire à atteindre la barre des 35 millions d’euros par an pour la Ligue 2 contre 22 millions d’euros à l’heure actuelle. Mais ces compétitions ont-elles le potentiel pour engendrer une augmentation ? Oui, selon Florence Le Borgne, experte médias chez le laboratoire d’idées spécialisé dans l’économie numérique IDATE :

« Ce n’est pas le premier choix, mais c’est une bonne opportunité pour certains groupes de placer des billes sur un marché moins concurrentiel. La chaîne cryptée (Canal+) a intérêt à remettre un pied dans le foot français, même en L2 (ndlr : dont elle diffusé un match par journée via Canal+ Sport). Ce sport est le moteur pour stopper l’hémorragie des abonnements, beaucoup plus que le cinéma. »

Si RMC Sport pourrait ne pas être de la partie, Mediapro, qui a récupéré la Ligue 1, serait intéressé, alors que les GAFA, Google, Apple, Facebook et Amazon, pourraient en profiter pour entrer dans la danse.

(Source : France Football)