L’assistance vidéo à l’arbitrage va se généraliser en Ligue 1 la saison prochaine. Mais elle reste à peaufiner, comme l’a montré son utilisation lors de la finale de la Coupe de la Ligue de samedi entre le Paris-Saint-Germain et Monaco (3-0).

Les Monégasques ont eu l’impression d’être lésés, la vidéo servant dans des situations favorables au PSG mais pas sur d’autres. Parmi les axes de travail : la meilleure communication de la décision arbitrale pour les spectateurs au stade et la réduction de son délai d’application. « L’arbitrage vidéo, c’est la victoire de la justice. Après, pour la saison prochaine, on doit améliorer ce système qui est tout récent », comment le directeur général exécutif de la LFP. Ancien arbitre, Saïd Ennjimi observe pour sa part : « Je suis réservé sur l’utilisation de l’assistance vidéo. A mon sens, elle ne doit pas être appliquée pour savoir s’il y a penalty ou pas. Dans les surfaces, il faut laisser à l’arbitre le bénéfice du doute. Je crains que l’utilisation excessive de la vidéo mette à mal l’émotion et provoque plus de dégâts que de bienfaits. »

L’arbitrage vidéo, ou VAR, peut-être utilisé dans le cadre d’un penalty, de la validité d’un but, d’un carton rouge et de l’identification d’un joueur.

(Source : L’Equipe)

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !