L’assistance vidéo à l’arbitrage va se généraliser en Ligue 1 la saison prochaine. Mais elle reste à peaufiner, comme l’a montré son utilisation lors de la finale de la Coupe de la Ligue de samedi entre le Paris-Saint-Germain et Monaco (3-0).
Les Monégasques ont eu l’impression d’être lésés, la vidéo servant dans des situations favorables au PSG mais pas sur d’autres. Parmi les axes de travail : la meilleure communication de la décision arbitrale pour les spectateurs au stade et la réduction de son délai d’application. « L’arbitrage vidéo, c’est la victoire de la justice. Après, pour la saison prochaine, on doit améliorer ce système qui est tout récent », comment le directeur général exécutif de la LFP. Ancien arbitre, Saïd Ennjimi observe pour sa part : « Je suis réservé sur l’utilisation de l’assistance vidéo. A mon sens, elle ne doit pas être appliquée pour savoir s’il y a penalty ou pas. Dans les surfaces, il faut laisser à l’arbitre le bénéfice du doute. Je crains que l’utilisation excessive de la vidéo mette à mal l’émotion et provoque plus de dégâts que de bienfaits. »
L’arbitrage vidéo, ou VAR, peut-être utilisé dans le cadre d’un penalty, de la validité d’un but, d’un carton rouge et de l’identification d’un joueur.
(Source : L’Equipe)
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 107 euros de bonus offert !
L’arbitrage vidéo indispensable désormais mais à travailler.Premier constat sur le penalty.Le pb vient une nouvelle fois des joueurs… qui viennent discuter autour de l’arbitre et qui perd un temps fou à renvoyer tout le monde. Le jour ou le carton tombera à la moindre discution hors capitaine on aura gagner un gros combat.Ensuite elle ne doit servir qu’à 3 choses…( penalty (contrairement à ce que je viens de lire, pk ne pas donner aux joueurs la possibilité de le réclamer 1 fois par mi temps par ex, un défenseur s’ii Est sur de lui pourra faire preuve sa bonne foi. Sur un but litigieux( même s’il n’est pas content, falcao est hors-jeu sur son but, clairement la vidéo a très bien fait son travail)Et dernier point un mauvais geste.
En revanche seul l arbitre doit pouvoir réclamer la vidéo à tout moment si l’en ressent le besoin.
L’idee Principale en revanche est de laisser place au jeu.
En revanche ce qui est certain c’est que comme au rugby l’image doit être retranscrite sur les écrans.
pourrait t’on arreter le chrono du match comme au rugby ,je n”ai pas l’impression que les arbitres compensent en fin de mi temps! merci d’y penser !