Ce vendredi soir aura lieu le tirage au sort de la Coupe du monde. Celle-ci, disputée exceptionnellement en fin d’année, va bouleverser le calendrier de Ligue 1 pour la saison prochaine.
Pour rappel, un « boxing day » à la française aura lieu avec une journée de Ligue 1 le mercredi 28 décembre alors que la 17e journée est prévue pour le 1er janvier. Le championnat sera à l’arrêt pendant le Mondial qui sera joué du 21 novembre au 18 décembre. Si la Ligue a longtemps envisagé d’instaurer un boxing day pendant l’hiver et a pu saisir l’occasion offerte par la Coupe du monde pour en créer un, cela restera a priori bien exceptionnel. L’UNFP, le syndicat des joueurs, n’a donné son accord que pour un an. La charte du football professionnel prévoit en effet l’instauration dans le calendrier d’au moins 2 semaines de trêve pendant la période des fêtes de fin d’année et il est impossible de la modifier sans l’accord des salariés et par extension, de l’UNFP. A noter qu’une alternative avait été envisagée pour la saison à venir, sans match durant les fêtes mais avec 5 journées disputées en semaine contre 4 pour le calendrier arrêté.
(Source : L’Equipe)
Tant mieux, à chacun ses traditions, sa gastronomie, sa culture, son histoire, sa langue aussi. Le monde est beau car nous sommes tous différents. Ne recommençons pas les erreurs des années 70’s et 80’s où le business a voulu tout harmoniser, de la bouffe Mac Machin dans les souks à la boisson caco cola en Chine, vous m’avez compris. Le boxing day, comme son nom l’indique, n’a rien de français. La Belgique regrettera son début d’assimilation anglo-saxonne qui a plus que commencé à tous les étages chez eux, dans leur langue comme dans leur quotidien. Ah tiens, la Belgique a son Boxing day d’ailleurs…