Ce vendredi matin, une onde de choc s’abattait sur l’Europe. Le Royaume-Uni a décidé par référendum de quitter l’Union Européenne. Une décision qui pourrait impacter le milieu du football.

Considéré comme le plus grand championnat du monde, la « Premier League » doit sa réussite à de nombreux joueurs étrangers et européens. Or, la sortie de l’UE pourrait engendrer de nouvelles règles pour les joueurs communautaires. Les clubs français comme le RC Lens ayant l’habitude de vendre ses joueurs en Angleterre pourraient être aussi impactés. Vincent Chaudel, économiste du sport, évoque les possibles changements :

« Paradoxalement, les conséquences du Brexit risquent de ne pas être pour les clubs britanniques eux-mêmes, mais plutôt pour les clubs français. En Angleterre, il peut y avoir un impact pas forcément financier mais plutôt réglementaire, puisqu’il y a des quotas en place pour le nombre de joueurs extra-communautaires. Par définition, en sortant de l’Union européenne, les joueurs étrangers européens deviendraient extra-communautaires. Dans ce contexte-là, les clubs britanniques risquent d’être prudents et patients pour les mercatos à venir et risquent de repousser leurs achats. Le problème, c’est que les clubs français sont « mercato-dépendants ». Ils ont plutôt tendance à acheter après avoir vendu, et leurs meilleurs clients restent les clubs britanniques. La question est donc de savoir si les Anglais continueront à acheter en Ligue 1, et donc continueront ou pas à financer notre football national. »

(Source : RMC)