Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le déclic a-t-il enfin eu lieu pour Elye Wahi ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Oui. Un cap a été franchi en 2024 pour la recrue estivale du Racing. Devant le but déjà, parce que Wahi est sur une bonne série. Il l’avait également prouvé sur la scène européenne. Et dans le jeu aussi. A l’image de son match à Lyon, ses choix, ses déplacements, ses réalisations apportent un véritable plus à l’équipe. Dans le domaine défensif également, on y trouve un apport plus important. Elye Wahi profite d’ailleurs du retour en forme de David Pereira Da Costa. Les deux trajectoires sont en partie liées. Wahi en a encore sous le pied. Et tant mieux, parce que Lens aura besoin de ces joueurs là pour accrocher un top 5 ou un top 6 à l’arrivée. »

Clément Courtois : « Oui, on l’espère. Enfin, tout porte à le croire. Son temps d’adaptation était naturel. Il est arrivé tard au club, a manqué la préparation d’avant-saison. Outre le nouveau système à découvrir, il y a tellement de facteurs à prendre en compte : l’environnement, la façon dont le club fonctionne, les équipiers, etc. Tout cela prend du temps et du travail. Et, aujourd’hui, on voit que le travail commence à porter ses fruits. Ses partenaires le trouve de plus en plus que ce soit dans le jeu ou dans la surface adverse. Il a assimilé le système de jeu car on le voit énormément se déplacer comme peuvent le faire Sotoca et Pereira Da Costa. D’ailleurs, c’est sur son pressing défensif que vient le deuxième but contre Lyon. Et la confiance augmente parce dès que l’arbitre a évoqué l’appel de la VAR pour confirmer le pénalty, il a saisi le ballon. Cela montre beaucoup de détermination et de confiance. Et puis, sa frappe prouve le renouveau du joueur. Son pénalty est parfaitement tiré pourtant Anthony Lopes se déploie bien. Donc, oui, il est clair qu’Elye Wahi est entré dans une autre dimension. »

Christophe Schaad : « Oui. Cela fait un moment que l’on voit son jeu évoluer, y compris dans la charge défensive. On le sent aussi prendre confiance et la réapparition de David Pereira Da Costa semble aussi lui profiter en raison d’affinités évidentes. Son envie de bien faire ne m’a jamais semblé être à remettre en cause. On pouvait juste craindre que sa blessure à l’épaule survenue à Lyon vienne freiner sa progression car avec un Elye Wahi à son meilleur, Lens a une carte évidente à jouer dans la lutte pour l’Europe d’ici la fin de la saison. Mais l’attaquant semble déjà aller mieux, comme l’indique sa présence à l’entraînement public de ce mercredi. »

wahi abdul karim lens monaco 250224

L’avis des internautes :
Etienne62 : « Wahi a fortement progressé par rapport à ses débuts chez les Sang et Or. Sa montée en puissance a été longue en raison de son arrivée tardive dans une équipe au jeu assez différent de Montpellier, son ancien club. Il est désormais mieux placé dans le jeu d’attaque, plus mobile et de fait mieux identifié par ses coéquipiers dans le jeu d’attaque. Le travail réalisé avec Franck Haise semble avoir été bénéfique. Un autre élément qui a permis de le faire progresser c’est l’association avec Pereira Da Costa et Diouf. Ils affolent les défenses et ça se ressent dans le nombre de situations dangereuses devant le but adverse. Un dernier point et non des moindres, il est moins dans la recherche de la faute des défenseurs (jusqu’à récemment il tombait facilement aux abords de la surface) et tient davantage les duels pour se libérer des espaces. »

Isidor : « Il est clairement sur la bonne voie. Ça saute aux yeux qu’il est mieux intégré au jeu collectif et il est d’ailleurs lui-même de plus en plus à l’initiative d’actions qui profitent à ses coéquipiers, comme sur celle qui mène au penalty après une frappe de Mendy déviée de la main. Il fallait simplement se montrer patient, il n’y a rien de surprenant à le voir mieux aujourd’hui tant que le club faisait front autour de lui face aux sifflets malheureux. Il est arrivé tard, à cours de forme, sans préparation avec l’équipe et n’a eu que peu de temps pour intégrer les consignes alors que les trêves le conduisaient à rejoindre les espoirs. On voit qu’avec plus de temps de travail, il est meilleur. Ce n’est sûrement que le début, sa marge de progression si jeune est forcément très élevée. »

Ludo Castagnette : « Ne nous emballons pas. Il a encore des maladresses, des occasions qu’il doit concrétiser sur lesquelles il manque de mordant. C’est mieux, mais j’attends un peu plus par rapport à ce qu’il montrait à Montpellier où il était redoutable. Ça vient, mais il y a encore du chemin. »