Samedi, le RC Lens recevra Auxerre pour le compte de la 19e journée de Ligue 1 (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Un match que l’on aurait pu penser anodin sur le plan des tribunes mais qui fera l’objet d’un encadrement des supporters auxerrois.

Bollaert Dellelis blason logo MarekUn arrêté préfectoral est ainsi publié, portant sur des mesures d’encadrement des supporters de l’AJA ainsi qu’une interdiction de stationnement et de circulation sur la voie publique à leur égard. Ainsi, le 14 janvier de 8h à minuit, « il sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporters de l’AJ Auxerre, ou se comportant comme tel de manière ostentatoire, alors qu’il est démuni de billet d’accéder au stade Bollaert-Delelis de Lens, de circuler ou de stationner sur la voie publique », dans plusieurs rues aux abords du stade, du centre ville, ainsi que de la commune de Liévin. Par ailleurs, les supporters bourguignons munis de billet devront se conformer aux modalités de déplacement prévues avec un point de rendez-vous sur une aire d’autoroute à partir de laquelle ils seront encadrés par les forces de l’ordre jusqu’à Bollaert. Pour ceux qui se déplaceront de façon individuelle et munis d’un billet, ils « ne pourront se prévaloir de la qualité de supporter auxerrois ou se compter comme tel de manière ostentatoire dans le périmètre défini et dans le stade en dehors du secteur qui leur est réservé. »

Les raisons ? L’arrêté évoque notamment le plan vigipirate, « la pression migratoire très forte à Calais », le fait que le match se jouera à guichets fermés mais aussi « l’historique des relations dégradées entre les supporters des 2 clubs, illustrées par des tensions à chaque rencontre et des incidents », ou encore le fait que « les relations entre les supporters du RCL et de l’AJ Auxerre sont empreintes d’animosité depuis la saison 2017-2018 à l’occasion d’un match disputé au stade de l’Abbé Deschamps à Auxerre » (ndlr : l’arrêté précise que des ultras auxerrois s’en étaient pris physiquement à des supporters « conventionnels » lensois le 31 juillet 2017 alors que le 6 octobre 2018, des ultras auxerrois cagoulés avaient jeté des projectiles sur les forces de l’ordre et tenté d’en découdre avec des supporters ultras lensois). Selon l’arrêté, le nombre d’Auxerrois souhaitant faire le déplacement est estimé à « 800 dont 150 ultras. »