Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce vendredi soir à 23h59. A moins d’une annonce différée, le RC Lens n’a pas connu de nouveaux renforts lors de ce dernier jour.

Le club artésien n’a enregistré qu’une seule arrivée lors de cette fenêtre des transferts, preuve que l’effectif Sang et Or donne pleine satisfaction au staff de Philippe Montanier. Afin de renforcer le secteur offensif artésien, le Racing a ainsi accueilli Corentin Jean en prêt avec option d’achat. Le joueur de 24 ans, en provenance de Toulouse, vient se relancer en Ligue 2 après avoir été victime d’une rupture des ligaments croisés en mars dernier. La recrue lensoise a déjà réussi ses débuts avec la tunique du RCL en inscrivant notamment un but face à Clermont à Bollaert (1-1, 21e journée de Ligue 2).

Au niveau des départs, le Racing a laissé partir des joueurs en manque de temps de jeu. Le défenseur Arial Mendy, barré chez les Sang et Or par Massadio Haïdara, a été prêté avec option d’achat à Orléans, lanterne rouge de Ligue 2. Arrivé cet été, Benjamin Moukandjo a peu joué avec les Sang et Or. Le club et le joueur ont ainsi trouvé un accord pour résilier son contrat et permettre au Camerounais de s’engager avec Valenciennes. Important la saison dernière, Walid Mesloub n’était plus l’un des premiers choix de Philippe Montanier cette saison. Le milieu algérien a donc été libéré de son contrat pour pouvoir s’engager avec le club qatari Umm Salal. Enfin, Maxence Carlier, prêté en début de saison à Laval, a été définitivement transféré chez le pensionnaire de National 1.

Alors que le RC Lens n’a plus que le championnat de Ligue 2 à disputer, il s’est donc permis de restreindre un effectif assez pléthorique. Avec qu’aucun élément majeur n’a été transféré et le recrutement d’un joueur revanchard et talentueux, le Racing semble avoir réalisé un mercato hivernal plutôt satisfaisant. L’avenir doit désormais lui donner raison.

Mickaël Nys