L’Euro 2016 ferme désormais ses portes avec la victoire finale du Portugal face à la France (1-0 ap.). Une compétition passait par l’antre du RC Lens, le stade Bollaert.

A l’issue de la finale, l’UEFA a dévoilé le palmarès de la compétition. Le Français Antoine Griezmann remporte le Soulier d’Or grâce à ses 6 buts et ses 2 passes décisives. Il devance le Portugais Cristiano Ronaldo (Soulier d’argent, 3 buts, 3 passes décisives) et son coéquipier Olivier Giroud (Soulier de bronze, 3 buts, 2 passes décisives).

Interrogé sur cette distinction, le joueur de l’Atlético était forcément déçu par la défaite face aux Portugais : « Je serai peut-être fier plus tard, mais pour l’instant, tout le collectif est déçu. Je suis très déçu par rapport à mes coéquipiers. J’avais à cœur de leur donner ce trophée, mais je n’ai pas pu marquer donc je suis déçu. C’est cruel, mais magnifique aussi. On peut vivre un moment exceptionnel comme celui-là et des tristesses ensuite. Il faut apprendre de cette expérience. On n’a aucun regret. »

Le Portugais Renato Sanches fut élu meilleur jeune du tournoi. Il devance le Français Kingsley Coman et son compatriote Raphael Guerreiro.

Le meilleur but de la compétition fera l’objet d’un vote des internautes. Ils devront départager les réalisations du Suisse Xherdan Shaqiri lors de Suisse-Pologne (1-1, 8e de finale), du Portugais Cristiano Ronaldo lors dePortugal-Pays de Galles (2-0, demi-finale) du Gallois Wade Robson-Kanu lors de Pays de Galles-Belgique (3-1, quarts de finale) et celle du Hongrois Zoltan Gera lors de Hongrie-Portugal (3-3, 3e journée du groupe F).

(Source : UEFA)