Rendez-vous à 15h pour le coup d’envoi du match du RC Lens à Reims comptant pour la 6e journée de Ligue 1. Un déplacement court mais pas dès plus simples de part son positionnement dans le calendrier et le sursaut récent de l’adversaire.

Le RC Lens se déplace à Reims ce dimanche après-midi (6e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Les Lensois veulent enchainer après leur succès contre Lorient mercredi. Histoire de refermer sur une excellente note une riche semaine à 3 matches.

Pas facile pourtant de se remettre dans le bon sens de la marche après une soirée si forte en émotions. Contre Lorient, les Lensois ont fait chavirer Bollaert en l’emportant 5-2 et ont vécu ensuite cet incroyable moment de la prolongation sur la pelouse de Seko Fofana. Il a donc fallu vite se reconcentrer avec ce déplacement en Champagne prévu 4 jours après. « Il fallait vite basculer sur ce match », commente ainsi le milieu offensif David Pereira Da Costa, qui a encore en tête la victoire 2-1 à l’arrachée de la saison dernière : « C’était un match compliqué avec un but de Seko Fofana à la première minute. Mais il ne faut pas se prendre la tête. On va bien s’entraîner, bien étudier cette équipe de Reims et tenter de remporter cette rencontre. »

Un début de saison réussi et loin d’être anodin dans l’histoire du club

Avec 13 points sur 15 possibles, le RC Lens affiche déjà son meilleur total en Ligue 1 à ce stade depuis 2001-2002, saison couronnée d’une place de vice-champion de France, même si l’on préfèrera mettre de côté le fait que le titre lui avait échappé à la dernière journée. En l’emportant, le RC Lens confirmerait encore un peu plus qu’il est parti pour jouer un rôle notable dans cette saison. Un succès lui garantirait le meilleur départ en L1 de son histoire après 6 journées comme l’a mis en exergue cette semaine (voir ci-dessous) le compte de statistiques RCLens Database. Sur le plan offensif aussi, ses statistiques sont inhabituelles, avec 14 buts marqués. Lens est ainsi l’une des 3 équipes (avec le PSG et Montpellier) à au moins 14 buts après 5 matches alors qu’il n’était plus arrivé à la Ligue 1 d’avoir autant d’attaques aussi performantes depuis 1971-1972 (Saint-Etienne, Nîmes et Nantes à l’époque). Mais il est aussi de ce fait toujours plus attendu par l’adversaire. Le discours des Rémois cette semaine ne trompe pas. Ils se préparent pour affronter l’une des grosses équipes du championnat à leurs yeux.

La partie ne s’annonce de toute façon pas facile en Champagne. Reims a connu un début de saison très poussif, mais l’équipe d’Oscar Garcia vient juste de s’injecter une grosse dose de confiance avec son premier succès décroché mercredi à Angers sur le score de 4-2. Les Lensois auront toutefois l’avantage d’être massivement soutenu avec plusieurs milliers de supporters attendus et qui devraient se faire largement entendre à Auguste-Delaune. En rappelant que seuls les supporters voyageant dans le cadre d’un déplacement organisé en bus ou mini bus pourront accéder au stade par arrêté préfectoral. Au moment où celui-ci est tombé, nous en attendions au moins 4000 en Champagne. Dans tous les cas, avec le RC Lens, on s’attend désormais à chaque fois à vibrer.