Le RC Lens retrouve la Coupe de France ce samedi. Une compétition de prestige qui n’a jamais voulu de lui. Une véritable anomalie si l’on regarde de plus près l’historique de la compétition. Pour la corriger, cela passera déjà par un piège à éviter sur le terrain de Linas-Montlhery, un club de National 3 qui dispose d’un certain savoir-faire en matière d’exploits.

La Coupe de France et le RC Lens, c’est une longue histoire d’amour qui finit toujours mal. En plus de 100 années de vie commune (la Coupe de France a été créée en 1917, le RC Lens en 1906), le Racing n’a jamais pu embrasser la « Vieille dame ». Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé avec 3 finales perdues et quelques belles aventures. Mais la déception a toujours été au rendez-vous à la fin… Au regard du palmarès de la compétition, on peut parler d’anomalie. Sur les 20 clubs actuellement en Ligue 1, seulement 6 clubs dont le Racing n’ont jamais gagné la Coupe de France. Aux côtés du Racing on trouve Angers, Clermont, Brest, Ajaccio et Troyes. De ces 6 clubs, Lens est de loin celui qui compte le plus de saisons dans l’élite (61, Angers suivant avec 31 saisons dans l’élite). Et de tous les clubs qui comptent au moins 40 saisons en Ligue 1 (15*), le RC Lens est même le seul à n’avoir jamais posé les mains sur le trophée.

Un trophée qui semble fuir le RC Lens comme aucun autre club français…

Et si cette année était la bonne ? La Coupe de France est insaisissable, surtout pour Lens, il est donc difficile de prévoir le destin qui peut attendre les joueurs de Franck Haise pour cette nouvelle édition, aussi performants soient-ils en championnat. La compétition est capricieuse. Outre les aléas des tirages au sort qui peuvent vite compliquer la donne, il faut faire avec la magie de la Coupe, celle qui permet aux amateurs de renverser des montages. En attendant de penser au Stade de France, c’est la menace qui plane ce samedi sur le RC Lens. Evidemment, les Artésiens seront largement favoris sur le terrain de Linas-Montlhery, club de National 3. Mais il faudra le confirmer sur le terrain et cela n’est pas toujours aussi évident, d’autant plus face à un club qui s’est déjà signalé par plus d’un exploit.

Franck Haise : « Une bonne équipe de National 3, complète »

La saison dernière, les Sang et Or essonniens avaient sorti Angers, club de Ligue 1, sur le score de 3-0 en 32e de finale avant d’échouer aux tirs au but contre Amiens (Ligue 2) après être revenus de 0-3 à 3-3. Cette saison, c’est à 10 contre 11 qu’ils ont éliminé le Paris 13 Atletico, club de National 1 (2-1). La fibre Coupe de France, le club de Linas-Montlhery l’a. Et Franck Haise s’en méfie. « Si on n’est pas en alerte face à cette équipe… », soufflait-il jeudi en évoquant la rencontre, se rappelant aussi de la qualification difficile décrochée contre une équipe de Poitiers évoluant au même niveau en décembre 2021 (1-0). Ce groupe de Linas-Montlhery, le RC Lens l’a observé à l’ouvrage avec une grande attention. 3 matches ont été étudiés. « C’est une équipe qui joue le plus souvent en 4-3-3 mais qui peut passer en 4-1-4-1 en étant très dense. Il y a des bons joueurs avec de la vitesse sur les côtés, de bons techniciens au cœur du jeu… C’est une bonne équipe de National 3, complète », analyse le coach lensois.

Le stade Robert-Bobin de Bondoufle qui accueillera la rencontre.

Du côté de Linas-Montlhery, on donne l’impression de ne pas se faire beaucoup d’illusions, surtout après la victoire probante du RC Lens face au PSG le week-end dernier. Ces derniers jours, l’entraîneur Stéphane Cabrelli commentait auprès du Parisien : « J’ai dit à mon président avant le match que la victoire de Lens donnerait un regain à la billetterie. Pour l’instant, il n’y a pas grand monde, c’est dommage. Cette victoire face au PSG est une bonne chose pour le club. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous les joueurs, mais on veut rencontrer des équipes comme ça, de ce niveau… Lens, c’est une équipe impressionnante, dans l’animation offensive et le mouvement. Si toutes les équipes françaises avaient les mêmes intentions, on se ferait moins chier en Ligue 1 (…) Toute équipe a des faiblesses, mais ce serait présomptueux de ma part d’en cibler à Lens. Quand on voit cette équipe aujourd’hui, on se demande surtout comment éviter de prendre une valise. Même si c’est la Coupe et que tout est possible. Là, on est sur une équipe qui a une dimension supérieure. C’est peut-être la meilleure équipe sur le plan collectif en France. » Et pourtant, le technicien le dit finalement lui-même « en Coupe de France, tout est possible ». Que ce soit voir Linas-Montlhery l’emporter ce samedi, ou voir le RC Lens soulever enfin soulever le trophée, du coup… Alors que ce Racing bat tous les records en Ligue 1, on a envie d’y croire tout de même un peu plus que d’habitude!

*Marseille, Bordeaux, Saint-Etienne, Monaco, Lyon, Lille, Sochaux, Nice, Rennes, Strasbourg, Metz, Lens, Nantes, PSG, Montpellier.