Le RC Lens accueille Montpellier ce samedi à Bollaert (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360/Canal+ Foot). Avec toutes les cartes en main pour rebondir après le derby perdu.

Le RC Lens reçoit Montpellier ce samedi dans une situation devenue inhabituelle et même inédite cette saison : il a besoin de relever la tête après une défaite. Une contre-performance qui fait d’autant plus mal qu’elle est survenue à Lille, dans le derby, après une série de 17 matches d’invincibilité en Ligue 1 et au bout d’une prestation décevante. Ce sera l’occasion de voir la capacité de réaction des hommes de Franck Haise, qui ont rarement déçu sur ce plan depuis le retour en Ligue 1.

Florian Sotoca, après une sale soirée à Lille, saisira-t-il l’opportunité de rebondir contre son ancien club ?

Face au club héraultais, les Sang et Or vont devoir rassurer leurs supporters, qui voient depuis quelques semaines une équipe toujours solide, mais qui semble plus en difficulté sur le plan offensif avec un seul but marqué, sur penalty, en 3 matches. Attention toutefois à ne pas trop noircir le tableau : si à Nantes (0-0) et à Lille (1-0), le RC Lens n’a pas affiché son panache habituel offensivement, contre Lyon, les occasions étaient au rendez-vous en quantité et s’il on peut toujours reprocher un manque d’adresse face au but, il est surtout tombé sur un grand Anthony Lopes.

Une belle série toujours en cours à domicile et à confirmer

Quel meilleur endroit justement que Bollaert pour rebondir et se rassurer ? Le Racing y a remporté l’intégralité de ses 5 matches, soit la meilleure série en cours en Ligue 1. A domicile, une belle série d’invincibilité est toujours d’actualité puisque l’équipe de Franck Haise y reste sur 10 matches sans défaite, la dernière remontant au 5 mars 2022 contre Brest (0-1). Reste que dans son histoire, le RC Lens n’a jamais remporté ses 6 premiers matches à domicile lors d’une saison de Ligue 1. Ce serait donc une grande première.

Le RC Lens peut réaliser une série historique à domicile sur un début de saison en l’emportant.

En face, les Lensois vont trouver des Montpelliérains en difficulté avec un bilan d’une victoire et 4 défaites sur leurs dernières sorties. Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio restent sur 2 défaites. Ils brillent sur le plan offensif avec 21 buts en 3 matches et si 7 d’entre eux ont été marqués sur une seule rencontre lors d’une étonnante victoire 7-0 à Brest, le potentiel offensif est réel avec notamment la présence devant de la valeur montante Elye Wahi (19 ans, 5 buts en L1 cette saison). Un adversaire capable de tout, en somme. Défensivement, il y a des failles puisque le MHSC, 16e arrière-garde de L1, a déjà encaissé 21 buts. Les absences du défenseur Mamadou Sakho (blessé) et de l’expérimenté milieu Jordan Ferri (suspendu) représentent un vrai poids pour Olivier Dall’Oglio. Au RC Lens de retrouver tout son allant, peut-être avec un peu plus de fraîcheur devant, pour en profiter et renouer sans délai avec le succès.