Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens peut-il bâtir son futur autour de David Pereira Da Costa ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Et pourquoi pas ? Il est le seul joueur formé au club à évoluer dans l’équipe professionnelle depuis quelques saisons maintenant. Il incarne véritablement les valeurs du club et en plus, il fait partie de ses joueurs à haut potentiel encore inexploré. David Pereira Da Costa et le Racing Club de Lens me font penser au projet Warren Zaïre Emery au Paris Saint-Germain. Oui le club a les moyens d’investir sur des joueurs confirmés mais s’appuyer sur des éléments formés à la maison permet de conserver une certaine identité au sein de l’équipe. De plus, le jeune Portugais profite d’un regain de forme ces derniers temps. Une dynamique à conserver sur le long terme évidemment mais ses dernières performances laissent penser que le milieu de terrain est décidemment sur la bonne voie.»

Christophe Schaad : « Tout d’abord, il ne faut pas oublier que même s’il a été plus effacé sur la seconde partie de la saison en raison d’une blessure à l’épaule combinée à la concurrence des recrues hivernales (Adrien Thomasson et Angelo Fulgini), David Pereira Da Costa était un titulaire régulier de la première partie de l’exercice 2022-2023, historique pour le club. Et le RC Lens a sans doute rarement aussi bien joué cette saison que depuis qu’il est de retour dans le onze de départ et en forme. Il ne s’agit pas d’un joueur qui vient tout juste d’émerger et l’on parle par ailleurs d’un international Espoirs portugais, pays dont le vivier offensif est important. Je le trouve même aujourd’hui un cran au-dessus par rapport à sa montée en puissance de 2022. On sent que “DPDC” a pris du volume, y compris physiquement. Plus sûr sur ses appuis, plus costaud, il semble d’autant plus en mesure d’exprimer toute sa qualité technique et sa vivacité. Oui, je crois que David Pereira Da Costa est un élément sur lequel le RC Lens peut miser dans le futur pour construire une attaque de haut niveau au fil des prochaines années. »

Clément Courtois : « Au football, je pense qu’il est difficile de créer un projet autour d’un joueur sauf si ce club a les finances pour le garder longtemps. Si demain, un club fait une offre démesurée sur Pereira Da Costa, Lens ne pourra pas refuser. Après cette saison, s’il enchaîne une saison complète de haute volée, les offres vont tomber. En revanche, bâtir son système de jeu pour la saison autour de lui, cela me semble possible. Mais est-ce que se fixer autour d’un seul joueur est dans l’ADN du club ? Alors que ce club prône tout le temps le collectif, bâtir autour d’un seul joueur ne va pas dans ce sens. Enfin, être dépendant d’un seul joueur, cela peut créer un déséquilibre s’il est suspendu ou longuement blessé. Oui, il faut compter sur lui pour l’avenir avec cette image de “Made in La Gaillette” mais il ne faut pas bâtir le projet sur lui. »

pereira da costa singo lens monaco 250224

L’avis des internautes :
montjo : «Bâtir son avenir sur David Pereira Da Costa ? Posée comme ça, je dirais plutôt non, pas encore tout au moins. Certes il a tout le potentiel pour le devenir, mais la maturité doit encore se prouver. A la différence d’un pilier central d’équipe comme Seko (Fofana) ou d’autres, je ne le sens pas prêt pour endosser le rôle d’un capitaine charismatique, débloquer un match sur un exploit personnel, trouver l’énergie pour redresser le moral de tous en cas de gros temps… On l’a vu lors des matchs de Coupe d’Europe, l’équipe a été souvent dominée sans pouvoir réagir. Il a par contre toutes les qualités intrinsèques. Ce serait donc un mauvais service à lui rendre d’ anticiper un tel rôle. Reste donc à trouver ce profil….»

Esteban : « Oui, il le faut même. Le RC Lens ne doit surtout pas oublier l’importance de la formation, qui l’a d’ailleurs peut-être sauvé de la faillite dans les heures les plus difficiles et on sait que c’est plus difficile d’intégrer un jeune dans un club qui évolue au plus haut niveau. Or on a aujourd’hui un joueur made in Gaillette qui a montré qu’il était capable de peser véritablement en Ligue 1 et je pense qu’il est très important pour le club d’en faire l’un des piliers de son futur, pour envoyer un signal fort aux jeunes de la Gaillette. Le rêve absolu serait de voir Ayanda Sishuba s’imposer à ses côtés dans les prochaines années mais on n’en est pas encore là pour ce dernier bien sûr. Après il ne tient qu’à David de confirmer mais il me parait évident qu’il a le potentiel pour devenir un joueur clé au sein d’un club au standing de candidat régulier à l’Europe comme doit l’être Lens. »

Alex Andre de Goussainville : «Je pense qu’il est trop tôt pour le désigner comme une pierre angulaire potentielle du projet du RC Lens pour les années à venir. Certes, il a atteint le cap des 100 matches en Ligue 1, mais il n’a joué que la moitié de ces rencontres comme titulaire et il a jusqu’ici été encore un peu trop irrégulier. Il a sans doute le potentiel pour être un joueur qui compte en Ligue 1 mais il doit encore confirmer et il ne faudra pas hésiter à le mettre sous forte concurrence via le prochain mercato. »