Depuis le début de la saison, le Racing Club de Lens a beaucoup de difficultés face aux équipes du Top 5. À l’heure actuelle, sur neuf rencontres, les Lensois accusent sept défaites, un match nul et une victoire. Comment l’expliquer ?

Lors de la phase aller, le RC Lens s’est incliné à Brest (3-2), à Paris (3-1), à Monaco (3-0), à Nice (2-0) et a fait match nul contre Lille (1-1). Sur la phase retour, le bilan reste difficile : défaites contre Monaco (2-3), Paris (0-2), Nice (1-3) et une victoire contre Brest (1-0). Dans 15 jours, les Atrébates en auront fini avec ce quinté lors du déplacement à Lille. L’année passée, le RCL nous avait habitués à répondre présent lors des gros rendez-vous, cette saison en revanche… Franck Haise avait livré une première explication avant le match contre Lyon. Au micro de Canal+ Sport 360, Adrien Thomasson est revenu sur le sujet : « Les statistiques sont contre nous face aux grosses équipes, mais il faut se rattraper pour rester en haut du tableau », avant de s’étendre un peu plus en zone mixte : « Je pense que sur les matchs contre Nice et Monaco, on a fait beaucoup de cadeaux. Contre ce genre d’équipes, on le paye. Mais pour moi, ça reste anecdotique. Ce sont des équipes qui luttent pour le haut de tableau comme nous. Mais je ne pense pas qu’il fallait tirer des enseignements de ça. Il nous reste encore des matchs contre des gros. On est capable de renverser la situation et de faire déjouer les statistiques. »

todibo altercation medina lens nice 160324

Il reste un voyage à Lille

Au micro de Canal+ Sport 360, Neil El Aynaoui allait dans le même sens que son équipier : « Face à ces équipes, la moindre erreur se paye cash. Il faut vite passer à autre chose, car c’est la dernière ligne droite. » Également devant Canal+ Sport 360, l’entraîneur Franck Haise gardait la même réponse qu’avant le match de Lyon : « Il nous en manque pour être juste face aux grosses équipes. On est capable de pas être loin. Et puis, quand tu fais une erreur, c’est dur de s’en remettre. Pour le coup, on en fait trois et ça devient quasi impossible. » Désormais, les Lensois ont 15 jours pour préparer le déplacement à Lille, dernier membre du Top 5 à affronter.