Depuis le début de la saison, le Racing Club de Lens a beaucoup de difficultés face aux équipes du Top 5. À l’heure actuelle, sur neuf rencontres, les Lensois accusent sept défaites, un match nul et une victoire. Comment l’expliquer ?
Lors de la phase aller, le RC Lens s’est incliné à Brest (3-2), à Paris (3-1), à Monaco (3-0), à Nice (2-0) et a fait match nul contre Lille (1-1). Sur la phase retour, le bilan reste difficile : défaites contre Monaco (2-3), Paris (0-2), Nice (1-3) et une victoire contre Brest (1-0). Dans 15 jours, les Atrébates en auront fini avec ce quinté lors du déplacement à Lille. L’année passée, le RCL nous avait habitués à répondre présent lors des gros rendez-vous, cette saison en revanche… Franck Haise avait livré une première explication avant le match contre Lyon. Au micro de Canal+ Sport 360, Adrien Thomasson est revenu sur le sujet : « Les statistiques sont contre nous face aux grosses équipes, mais il faut se rattraper pour rester en haut du tableau », avant de s’étendre un peu plus en zone mixte : « Je pense que sur les matchs contre Nice et Monaco, on a fait beaucoup de cadeaux. Contre ce genre d’équipes, on le paye. Mais pour moi, ça reste anecdotique. Ce sont des équipes qui luttent pour le haut de tableau comme nous. Mais je ne pense pas qu’il fallait tirer des enseignements de ça. Il nous reste encore des matchs contre des gros. On est capable de renverser la situation et de faire déjouer les statistiques. »
Il reste un voyage à Lille
Au micro de Canal+ Sport 360, Neil El Aynaoui allait dans le même sens que son équipier : « Face à ces équipes, la moindre erreur se paye cash. Il faut vite passer à autre chose, car c’est la dernière ligne droite. » Également devant Canal+ Sport 360, l’entraîneur Franck Haise gardait la même réponse qu’avant le match de Lyon : « Il nous en manque pour être juste face aux grosses équipes. On est capable de pas être loin. Et puis, quand tu fais une erreur, c’est dur de s’en remettre. Pour le coup, on en fait trois et ça devient quasi impossible. » Désormais, les Lensois ont 15 jours pour préparer le déplacement à Lille, dernier membre du Top 5 à affronter.
Aidez par un homme à la VAR , il y a penalty !
Honteux et malhonnête ?
Ça pouvait tout changer
Normal, contrairement à la saison dernière, on ne peut pas compter sur les entrants.
Thomasson,Fulgini,samed ne sont plus au niveau de la saison dernière.
Guilavogui, pas grand chose à dire.
Saïd qui pour une fois n’est pas blessé et se dirige tout droit vers une saison quasiment pleine, il reste tout de même sur le banc alors qu’il pourrait apporter un plus à notre attaque en étant un peu plus titulaire et composer un duo avec wahi qui pourrait être intéressant avec le temps.
Nis joueurs cadres n’ont pas le niveau dans les matchs importants. Ces derniers temps, on l’a vu contre Fribourg à l’aller surtout mais aussi un peu au retour, contre Monaco, et donc contre Nice.
J’appréhende beaucoup le prochain match contre Lille après la trêve. C’est le genre d’équipe qui lorsqu’elle est motivée, et elle le sera, Lille est capable de nous en mettre 4. Espérons que la trêve leur fera du bien
On va dire que c’est bien plus logique et cohérent, contrairement à des saisons où on a su battre le PSG puis ce planter contre Reims… La … La logique est “respecté” ce qui est frustrant c’est la manière. On a clairement senti que le RCL en a sous le pieds et n’a pas su accélérer et gérer les temps forts, et les temps faibles. Des erreurs individuels ? Oui yen aura, et encore plus avec des mecs comme Samed, Mendy, Fulgini ou Thomasson qui sont clairement pas des cadres niveaux C1. Maintenant si les jeunes sont meilleurs ? Je ne comprend pas qu’ils soient sur le banc comme Diouf… Sishuba idem… On fera les comptes à la fin, si on fini en C1, je dirai bravo des 2 mains. Si on fini en europa league, ce sera une contre performance. Et si on est pas du tout qualifié pour l’Europe, faudra recontacter Alou Diarra ou Valérien Ismael pour prendre la suite sûrement. Je reste confiant vu les contenus de nos matchs et vu le calendrier, ya clairement moyen de faire top 3.
Mon dieu, malgré son but, mais que fait-on avec un Wahi encore et toujours inexistant et de pire en prire avec tous ses ratés ….
Wahi faut le vendre en fin de saison pendant qu’il est encore temps de faire une plus value. Pour la saison prochaine, faudra reconstruire un effectif. Au vu de l’effectif actuel, on s’en sort bien quand même.
Lens est d’un niveau inférieur aux équipes devant, à la rue contre Brest, contre Nice défaite sur défaite, idem contre PSG et Monaco. Déculottée assurée contre Lille et Rennes…. La 10 ème place n’est pas illusoire au vu du niveau. Wahi est un gros nul surcôté A 0-0 ou 1-0 combien de ratés pour l’égalisation ?? Maladroit, hors jeu..etc…. Les Fulgini Guilavogui Thomasson c’est L2…. Combien de matchs à 3 buts encaissés et encore heureux d’avoir Samba…. Contre Fribourg ? Une honte…. Mais merci à eux qui nous ont évité une nouvelle branlée anglaise…. Leur objectif est d’éviter de finir plus bas que 10e…. Ils n’ont pas retenu la leçon de 98 dans la gestion des recrues pour une saison européenne….. A la fin de saison il faut du balai et suis certain que FH partira…. Lens est rentré dans le rang comme le fera Brest la saison prochaine
Oui, oui oui, TR, il faut vendre Wahi, et vite
Wahi devrait jouer devant avec SAID,il aurait plus d espaces.
Dis TrouNet , tu devrais ouvrir un cabinet de voyance !
Et toi , champoumy27, pourquoi ne ferais tu maquignon ?
On a pourtant la même assise défensive que la saison dernière c’est ça qui est assez incompréhensible. Par contre on a perdu beaucoup avec le départ de nos deux cadres, un leader charismatique capable de débloquer des situations à lui tout seul, et un attaquant très rapide et prolifique. La voilà la différence dans les grands rendez-vous.
les matchs à domicile sont compliqués en cette année 2024 : 3 defaites sur 5 matchs en L1, l’élimination contre Monaco en CDF, le nul contre Fribourg.
On a pris trois buts contre Nice et Monaco, la victoire contre Brest fut très difficile; seul le match contre Strasbourg fut rassurant…