Depuis plusieurs saisons maintenant, les supporters du RC Lens mais plus globalement des différents clubs français, se plaignent des conditions de déplacement. De nombreux arrêtés préfectoraux ont d’ailleurs été prononcés interdisant purement et simplement les déplacements à l’extérieur.

Le RC Lens, qui a été confronté à des incidents cette saison auxquels ont été mêlés ses supporters à Valenciennes (4-2, 15e journée de Ligue 2), travaille depuis plusieurs mois sur ce dossier. Le club espère contribuer à améliorer les choses dans ce domaine, jusque dans son propre stade pour les supporters qui viennent encourager ses adversaires qu’en déplacement. Au Racing, on estime que l’on ne pourra pas empêcher tous les dérapages, à l’image de ceux qu’il a fortement regrettés à Valenciennes le conduisant à prendre des mesures fortes, mais on croit aussi qu’il y a des choses à faire pour aider à les limiter. Responsable commercial, communication et marketing du RC Lens, Fabrice Wolniczak explique :

« Il faut savoir que parmi les dirigeants des sections qui se déplacent à travers la France, il n’y en n’a pas un qui ne souhaite pas que les choses se passent bien. Nous travaillons à Bollaert sur la qualité de l’accueil des supporters adverses. Il ne faut pas avoir la prétention de dire que l’on va régler tous les problèmes mais en optimisant certaines choses dans l’accueil des supporters visiteurs dans les stades, on peut envoyer un message, distiller de la bonne humeur au moment de l’arrivée dans l’enceinte. Nous sommes convaincus qu’améliorer l’accueil, faire en sorte que les supporters se sentent attendus positivement, permettrait d’optimiser les chances que cela se déroule bien autour des stades, même si on sait que cela ne réglerait pas tous les problèmes qui peuvent survenir, notamment une fois le match démarré. »

Propos recueillis par Christophe Schaad