La défaite 4-3 subie ce samedi à Bollaert face au Havre est forcément frustrante pour le RC Lens. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, au-delà du scénario qui a vu l’équipe de Will Still mener 2-0 puis 3-2.
Le RC Lens a ainsi eu 69% de la possession et a obtenu 11 occasions contre 6 pour le Havre, selon les données retenues par la LFP. Il a tiré 20 fois au but, pour 7 frappes cadrées et 3 buts. En Face, Le Havre a tiré 8 fois au but, cadré 4 fois, et fait mouche 4 fois… Toutefois, les Xg (Expected Goals, statistique qui permet de préciser un nombre de buts qu’aurait dû marquer une équipe en fonction de la qualité des occasions) sont légèrement favorables à Lens, sans que l’on puisse relever un énorme fossé (1,88 contre 1,44).
Ce n’était jamais arrivé depuis la remontée de 2020
Plus généralement, le RC Lens a concédé une 4e défaite de suite. Il n’avait jamais perdu autant de fois de suite en Ligue 1 depuis la fin de saison 2014-2015 achevée par une relégation, la dernière avant la remontée de 2020. Les joueurs d’Antoine Kombouaré avaient perdu 5 fois sur avril-mai, de la 33e à la 37e journée, avant une victoire 1-0 lors de l’ultime journée contre Nantes à Amiens, où ils recevaient en raison des travaux effectués à Bollaert pour l’Euro 2016. Mais on se souvient tous d’une série encore pire en Ligue 2 survenue depuis. Lors de l’exercice 2017-2018, le Racing avait démarré la saison sur 7 défaites de suite.
Le record peut être battu vu le fatalisme de l’entraîneur, le mutisme de la direction et la désertion de l’actionnariat. Triste RC Lens qui s’effondre dans l’indifférence générale.
On peut avoir les stat de Diouf ? Non parce que celui là dès qu’il est là, c’est un but donné à l’adversaire.
Remarque hier il a innové : c’est but suite à une faute et non suite à une perte de balle suite à un rush inutile
Et oui Manu, Diouf est responsable. Pour moi il est pire que Fulgini. C’est notre plus triste joueur. Il a offert plus de buts à l’adversaire qu’à son club. Terrible pour un joueur …” Petri de talent”…” Intransferable” , dixit les 3 frères. En fait , au rclens, plus t’es nul , plus t’es intransferable et plus t’es fort plus on cherche à te vendre. C’est une histoire belge … malheureusement pas drôle