Brice Samba compte parmi les grandes satisfactions du mercato estival du RC Lens. Le gardien arrivé de Nottingham a rapidement montré sa valeur sur les pelouses de Ligue 1.

Auteur de 3 clean sheets avec l’aide de sa défense, le 2e plus gros total de la saison derrière le Parisien Gianluigi Donnaruma (5), il s’affiche en haut du classement dans plusieurs domaines chez les gardiens, selon des données partagées par la LFP.

Brice SambaIl brille notamment par sa présence dans la construction puisqu’il est le seul gardien ayant touché à deux reprises plus de 50 fois le ballon lors d’un match. C’était à Reims et Nantes. Il présente le 4e plus gros bilan sur la réussite des longues passes (45%). Ses dégagements des 6 mètres ont par ailleurs atteint leur cible dans 88% des cas. Sur sa ligne, il affiche un pourcentage d’arrêt de 77% (3e de Ligue 1).

Pour rappel, avec 7 buts encaissés, le RC Lens est la 3e défense de Ligue 1. Cela n’empêche pas Brice Samba d’être le 2e gardien ayant encaissé le moins de buts parmi ceux qui ont joué tous les matches, derrière Gianluigi Donnaruma (4). Pau Lopez, gardien de Marseille, (2e défense de Ligue 1), a en effet manqué deux rencontres.