Alors que 17 clubs de Ligue 1 sur 18 (Marc Keller de Strasbourg n’était pas présent pour voter) ont voté lors d’une réunion en collège pour demander l’éviction du directeur de l’arbitrage Antony Gautier, ils ont changé leur fusil d’épaule, selon L’Equipe.
Les clubs ne souhaiteraient plus son départ immédiat, vœux balayé par le président de la FFF Philippe Diallo, mais ils attendent tout de même des réformes, souligne le quotidien. Le patron de la Fédération a reçu plusieurs représentants des clubs de l’élite parmi lesquels Jean-Pierre Caillot (Reims), Olivier Létang (Lille), Jean-Pierre Rivère (Nice), Laurent Nicollin (Montpellier) et Waldermar Kita (Nantes).
Les clubs enclins à laisser (un peu) de temps
Après l’éviction de Stéphane Lannoy, qui était en charge du secteur professionnel, les clubs ont laissé un délai jusqu’à la fin de la saison en acceptant que jusqu’à cette date, Antony Gautier se charge de la branche pro. Jean-Pierre Caillot a le sentiment d’avoir été entendu alors que les clubs ont rassuré leur interlocuteur qu’ils n’entendaient pas commettre d’ingérence. Ils ont tout de même interpellé Philippe Diallo sur « un problème de fond identifié », assurant qu’il ne s’agissait pas d’une réaction « épidermique ou vile ».
Un problème de fond, oh que oui.
Un jeune français qui aime le foot est joueur dans son club
Si en plus du foot il aime réfléchir à comment bien s’organiser collectivement il devient entraîneur ou dirigeant.
S’il n’est ni bon, ni altruiste , et que plus que le foot il est avant tout amoureux de son propre nombril …. il devient arbitre !
Caricature, certainement !
Mais il y a beaucoup de ça à l’origine du mal qui frappe notre arbitrage
Léonard : Vous oubliez un détail, le diplôme à obtenir. Nous ne sommes pas là dans une entreprise oú un ouvrier fainéant et incompétent, va prendre un mandat syndical pour exister tout en profitant du système…
D’autant que 99 arbitres sur 100 ne le font ni pour l’argent, ni pour la reconnaissance mais pour l’amour du foot.
Mais certains ne sont pas forcément fait pour ça, c’est pour ça qu’il y a un diplôme, pour faire le tri.
Bonjour amis lensois, le tri se fait au fur et à mesure de la montée des arbitres dans les différents championnats sur des critères techniques. Sauf que là haut, des critères changent, politique, influence des clubs, d’autres qualités que les arbitres n’ont pas tous. Et surtout n’oublions pas l’entre soi pour garantir sa place dans les instances. L’arbitrage n’est pas en dehors de la société, je dirai même qu’il en est le principoal acteur dans le sport. (Du vécu). ALLEZ LE RC LENS