Lors de la dernière Coupe du monde, le RC Lens a dû laisser filer quelques joueurs pour plusieurs semaines : Przemyslaw Frankowski avec la Pologne, Salis Abdul Samed avec le Ghana et Loïs Openda avec la Belgique. Ce qui ne se fait pas sans compensation financière.
Une compensation qui sera plus juteuse pour les clubs lors des prochaines coupes du monde. En effet, l’avantage des clubs sera augmenté de près de 70% pour les éditions à venir selon un calendrier fraîchement publié par l’ECA, l’association européenne des clubs. La prochaine Coupe du monde est programmée pour 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Cela sera aussi effectif pour l’édition 2030.
L’ECA soutient également une nouvelle formule du Mondial des clubs
Le budget alloué du côté de la FIFA au dédommagement des clubs passerait de 194 millions d’euros à 329 millions d’euros. Un montant dont la hausse ne s’explique donc pas seulement par l’augmentation du nombre de joueurs sollicités, alors que la Coupe du monde va passer de 32 à 48 équipes puisque l’objectif de l’accord réside bien dans le fait que les clubs soient mieux dédommagés. Les clubs européens, à travers l’association européenne des clubs (ECA) présidée par le Parisien Nasser al-Khelaifi, s’engagent de leur côté à respecter les calendriers internationaux et à libérer les joueurs lors des différentes dates FIFA, toujours plus nombreuses, jusqu’en 2030. Cet accord ne vise toutefois pas seulement les clubs européens. Il doit bénéficier à des centaines de clubs dans le monde, selon un communiqué de l’ECA. L’organisme européen apporte par ailleurs son soutien à la prochaine réforme du Mondial des clubs. Un format, pourtant peu populaire à l’UEFA et dans les Ligues, avec 32 clubs impliqués à partir de 2025 est dans les tuyaux.