Après la fin de l’exercice 2021-2022, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Poursuivons avec la série d’exploits du RC Lens en infériorité numérique.

C’est peut-être la période durant laquelle la force de groupe de ce RC Lens 2021-2022 est la plus fortement ressortie : Au printemps, le RC Lens, parfois exagérément puni par les arbitres, a enchaîné les performances en infériorité numérique. Il y a d’abord eu ce rouge très sévère reçu par Massadio Haïdara après un quart d’heure à Bollaert contre Nice, le défenseur touchant le genou de Youcef Atal en voulant dégager sur un tacle de ce dernier. On s’attendait alors à ce que les Lensois boivent la tasse mais il n’en a rien été, bien au contraire. Si la fin de la première période a été difficile, les Sang et Or ont su déjouer les pronostics et prendre le contrôle du match face à une équipe niçoise dépassée. Arnaud Kalimuendo (51′) et Cheick Doucouré (55′) ont permis à Lens de mener 2-0 à 10 contre 11. Les Aiglons ont alors complètement plongé, se retrouvant à 10, puis menés 3-0 après un nouveau but d’Arnaud Kalimuendo (67′) avant de prendre un 2e rouge dans les arrêts de jeu par Dante. Une victoire marquante qui va servir de référence dans cette configuration en infériorité numérique.

Le RC Lens a ainsi remis ça quelques semaines plus tard et pas n’importe où : au Parc des Princes, face au PSG et ses stars. Kevin Danso est expulsé pour 2 jaunes dont un très sévère pris dès les premières minutes pour une faute sur Neymar. Alors que le Racing faisait jeu égal, il finit par craquer sur une belle frappe de Lionel Messi (68′). A 10 depuis la 57′, le RC Lens profite toutefois d’un excellent coaching de Franck Haise qui a fait entrer Wesley Saïd, Deiver Machado et Corentin Jean tout en restant ambitieux. Les 3 hommes, du départ à la conclusion, permettront au RC Lens d’égaliser à 1-1 face à un PSG sacré champion ce soir là devant un Parc boudeur. Et c’est une semaine après que le Racing, réduit à 10 après l’expulsion de Jean-Louis Leca (19′) et mené 2-0 à Bollaert, parvient à revenir à 2-2 grâce à David Pereira Da Costa (67′) et un Arnaud Kalimuendo qui a dynamité la défense à son entrée (81′ sp). 3 moments forts de la saison qui ont mis en avant le côté émotionnel très présent dans les rencontres des Sang et Or, d’autant que c’est dans la même période que le Racing est allé remporté un 3e derby dans cette saison, à Lille (1-2) grâce à des buts de Przemyslaw Frankowski (4′) et Arnaud Kalimuendo (37′).

A lire également :
Quand Franck Haise prolongeait déjà, un an avant de signer jusqu’en 2025
La reprise au coeur d’un mercato bien géré, avec un Franck Haise qui détaillait les axes de progrès
Un match amical convaincant face à l’Udinese
Un Bollaert plein renoue avec la Ligue 1
Une fin de mercato un peu surprenante
Un derby victorieux mais des incidents en tribunes
Le temps des sanctions après le derby
Coup d’éclat au Vélodrome sur le terrain comme dans les tribunes
(Vidéo) Brest et le gros coup d’arrêt de l’automne
Le lancement de Racing Coeur de Lens
Un maillot collector et un choc face au PSG qui réjouit l’Europe
Le retour des jauges
Avec l’arrivée de Patrick Berg, le RC Lens ne perd pas de temps
Une CAN finalement pas si problématique que ça
Quand Haise mettait en place une alternance entre Leca et Farinez
Un 2e derby victorieux
Coup de frein en Ligue 1, la Coupe de France s’envole
Quand Jonathan Clauss est devenu le 24e Lensois en Bleu
Un maillot spécial et un beau chèque pour l’Ukraine