Après la fin de l’exercice 2021-2022, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Poursuivons avec la première convocation de Jonathan Clauss en équipe de France.
Le 17 mars dernier, nous sommes encore dans l’amphithéâtre de la Gaillette après un point presse traditionnel du RC Lens quand une grande clameur se fait entendre depuis les entrailles du centre technique et sportif d’Avion : Didier Deschamps vient d’annoncer la première convocation de Jonathan Clauss en équipe de France. Un moment que l’on pourra revivre par la suite grâce aux images du RC Lens largement relayées dans les médias, même par la FIFA (voir ci-dessous) et montrant l’émotion du piston droit ainsi que de l’ensemble de ses coéquipiers.
Une sélection qui était d’autant plus attendue après les récents choix du sélectionneur de jouer avec une défense à 3 et des pistons. Jonathan Clauss, qui sera alors préservé des médias par le club pendant quelques jours, a ainsi pu honorer sa première sélection en entrant quelques minutes à Marseille pour France-Côte d’Ivoire (2-1) puis en débutant à Lille contre l’Afrique du Sud (5-0). Une prestation à la hauteur des attentes qui lui ont permis de faire taire les quelques sifflets lillois à son encontre (avant le match, son affiche devant le stade avait même été taguée). Jonathan Clauss est devenu le 924e joueur de l’histoire de l’équipe de France et le 24e Lensois à porter le maillot bleu, le premier depuis Alou Diarra, appelé durant la période 2004-2006. Ce dernier, alors encore adjoint de Franck Haise, nous confiait dans une interview : « Il va être entouré de grands joueurs et maintenant il fait partie de ce cercle. Il faut surtout qu’il reste lui-même, qu’il garde sa personnalité, sa fougue et ne pas se poser de question. Quand on vit des moments comme ça, il faut les vivre à 100 à l’heure, il faut qu’il observe, s’épanouisse et se libère. Il a 29 ans et je pense qu’il a tout pour s’inscrire dans ce groupe France car il a un profil intéressant pour le sélectionneur. Dans ces moments là, ça bouillonne, on a hâte d’y être, avec un match de championnat juste avant, il y a sûrement plein de questions qui se posent dans sa tête mais je pense qu’il veut juste profiter avec ses proches pour l’instant. C’est une belle récompense pour ce joueur au parcours atypique mais qui a les qualités pour être international. »
A son retour de Clairefontaine, Jonathan Clauss, qui a du même coup changé de statut, a eu besoin de temps pour digérer avant de repartir de plus belle pour bien terminer la saison et ainsi retourner chez les Bleus pour la Ligue des Nations. Avec le Mondial au Qatar en ligne de mire ?
A lire également :
Quand Franck Haise prolongeait déjà, un an avant de signer jusqu’en 2025
La reprise au coeur d’un mercato bien géré, avec un Franck Haise qui détaillait les axes de progrès
Un match amical convaincant face à l’Udinese
Un Bollaert plein renoue avec la Ligue 1
Une fin de mercato un peu surprenante
Un derby victorieux mais des incidents en tribunes
Le temps des sanctions après le derby
Coup d’éclat au Vélodrome sur le terrain comme dans les tribunes
(Vidéo) Brest et le gros coup d’arrêt de l’automne
Le lancement de Racing Coeur de Lens
Un maillot collector et un choc face au PSG qui réjouit l’Europe
Le retour des jauges
Avec l’arrivée de Patrick Berg, le RC Lens ne perd pas de temps
Une CAN finalement pas si problématique que ça
Quand Haise mettait en place une alternance entre Leca et Farinez
Un 2e derby victorieux
Coup de frein en Ligue 1, la Coupe de France s’envole
Quelle douche froide pour lui depuis…