Après la fin de l’exercice 2021-2022, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Poursuivons avec la mobilisation en faveur de l’Ukraine.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le RC Lens souhaitait se mobiliser en faveur des Ukrainiens. Lors de la réception de Clermont dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1, Le RC Lens avait délaissé ses couleurs Sang et Or habituelles à domicile pour le jaune et bleu de l’Ukraine. Une initiative que le club revendiquait apolitique et qui visait avant tout à porter un message de paix. Le mot paix était d’ailleurs inscrit en haut sur la façade des maillots bleus (l’habituel maillot Third accompagné d’un short jaune), entre le logo Puma et le blason du RC Lens, dans les différentes langues parlées par les joueurs du RC Lens. Le tout au-dessus d’un petit drapeau ukrainien. Ces maillots furent mis aux enchères en ligne et 500 exemplaires ont été proposés dans les Auchan des Hauts-de-France pour récolter des fonds en faveur d’un convoi solidaire de biens de première nécessité vers l’Ukraine coordonné par la municipalité d’Avion. Un jeune ukrainien venu de Dniepropetrovsk qui a dû fuir le pays était présent et a reçu un exemplaire de ce maillot spécial de la part du directeur général Arnaud Pouille et du président clermontois.

A travers sa fondation Racing Cœur de Lens, le club Sang et Or s’est également associé à la municipalité d’Avion et au Secours populaire pour soutenir un convoi de biens de première nécessité en faveur du peuple ukrainien. Devant les palettes pas encore chargées, le directeur général du RC Lens Arnaud Pouille portait un beau chèque : d’un montant 36 524, 89 euros, il venait compléter les apports solidaires de 1000 euros venus de la part du 4 clubs du 3e âge avionnais et de 5 730  euros de la part de la municipalité d’Avion (avec notamment des dons d’Avionnais) pour un montant total de 43 254,89 euros qui ont été reversés au Secours populaire qui les a ensuite déposé sur un compte spécifique de soutien aux Ukrainiens ouvert à Zgozrelec.

A lire également :
Quand Franck Haise prolongeait déjà, un an avant de signer jusqu’en 2025
La reprise au coeur d’un mercato bien géré, avec un Franck Haise qui détaillait les axes de progrès
Un match amical convaincant face à l’Udinese
Un Bollaert plein renoue avec la Ligue 1
Une fin de mercato un peu surprenante
Un derby victorieux mais des incidents en tribunes
Le temps des sanctions après le derby
Coup d’éclat au Vélodrome sur le terrain comme dans les tribunes
(Vidéo) Brest et le gros coup d’arrêt de l’automne
Le lancement de Racing Coeur de Lens
Un maillot collector et un choc face au PSG qui réjouit l’Europe
Le retour des jauges
Avec l’arrivée de Patrick Berg, le RC Lens ne perd pas de temps
Une CAN finalement pas si problématique que ça
Quand Haise mettait en place une alternance entre Leca et Farinez
Un 2e derby victorieux
Coup de frein en Ligue 1, la Coupe de France s’envole
Quand Jonathan Clauss est devenu le 24e Lensois en Bleu