Le collège de Ligue 1, présidé par le Rémois Jean-Pierre Caillot et au sein duquel figure le président du RC Lens Joseph Oughourlian depuis son intégration au conseil d’administration de la LFP en novembre 2022, s’est réuni cette semaine pour évoquer la question épineuse de l’arbitrage français. Il s’est fendu d’un communiqué pour partager sa position.

Le collège réaffirme ainsi « la nécessité d’un dialogue permanent entre les clubs et les responsables de l’arbitrage ». En ouverture de la réunion, Jean-Pierre Caillot a pris 30 minutes pour rappeler le fonctionnement actuel de l’arbitrage professionnel français, alors que de vives polémiques sont apparues ces dernières semaines, y compris lors de matches du RC Lens. « Cette présentation a mis en exergue la complexité de l’organisation de l’arbitrage en France, a éclairé les clubs sur le rôle central de la CFA (commission fédérale des arbitres) dans le dispositif et a donc permis de mettre en lumière le fait que le responsable de l’arbitrage professionnel n’était en rien le seul décisionnaire », selon le collège de Ligue 1.

Un comité de liaison à mettre en place ?

Lors de la réunion, plusieurs présidents se sont exprimés, estimant l’organisation mise en place par la FFF et la CFA était « inefficiente », « en raison notamment des conflits de personnes existants entre ses 2 principaux responsables (ndlr : un conflit a récemment été évoqué entre Stéphane Lannoy, responsable de l’arbitrage professionnel, et Antony Gautier, directeur technique de l’arbitrage) » ou encore que « cette organisation « bancale » avait des conséquences négatives sur la performance des équipes arbitrales, et donc sur la gestion des rencontres. » Le communiqué conclut sur la nécessité selon le collège de créer un comité de liaison entre représentants des clubs et des arbitres : « Les clubs souhaitent rappeler que leur priorité absolue, en relation avec la LFP, a toujours été l’équité de la compétition d’une part et la valorisation du produit d’autre part. Cela ne semble plus être le cas aujourd’hui après une année civile 2023 conforme aux attentes du secteur professionnel. Le Collège de Ligue 1 a donc rappelé, à court terme, la nécessité de mettre en place, comme cela était prévu, un comité de liaison comprenant les présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, le vice-président du collège de Ligue 1, le Président de Foot Unis et les responsables de l’arbitrage de la FFF. L’objectif sera de permettre aux parties de mieux se coordonner sur les orientations techniques mises en place mais également de mieux comprendre les décisions prises sur les matchs afin de valoriser les championnats professionnels. Enfin, le Collège de Ligue 1 demande, à moyen terme, à être beaucoup plus associé à toutes les modifications stratégiques de l’organisation de l’arbitrage qu’il ne l’est aujourd’hui ou qu’il a pu l’être par le passé. »