Si Loïs Openda était sous contrat avec Bruges lorsqu’il a été transféré au RC Lens cet été, c’est avec le Vitesse Arnhem qu’il a convaincu les dirigeants artésiens de débourser 10 millions d’euros pour le faire venir.

Loïs Openda ici face à Auxerre samedi.

Son passage aux Pays-Bas dans le cadre de 2 saisons de prêt à marqué les esprits. Il a inscrit 29 buts en championnat pour le club au maillot Jaune et Noir, 10 en 2020-2021 et 19 lors du dernier exercice. Loïs Openda a lui aussi été marqué par son passage au Vitesse et n’avait pas eu l’occasion de vraiment dire au revoir au public du Gelredome. C’est désormais chose faite.

L’attaquant lensois, au lendemain de la victoire 1-0 du RC Lens contre Auxerre, était ainsi présent à Arnhem dimanche pour assister au nul 0-0 concédé par son ancien club dans le derby qui le voyait recevoir le NEC Nimègue. Il a été accueilli en grande pompe, échappe jaune et noir sur les épaules, repartant avec un cadre le mettant en valeur sous les couleurs du club (voir ci-dessous). Sans lui, le Vitesse Arnhem connait une saison pour le moment décevante. Habitué à se mêler à la lutte pour l’Europe, il n’occupe que la 14e place du championnat néerlandais.