Le meilleur buteur du RC Lens (8 réalisations) est revenu de la Coupe du Monde avec la hargne et de la maturité. Loïs Openda a d’ailleurs très bien lancé 2023 avec un but spectaculaire inscrit face au Paris Saint-Germain le 1er janvier. Le Belge de 22 ans en a sous le pied et sa progression intéresse.

Lensois.com : Loïs Openda, comment gérez-vous cette notoriété grandissante depuis votre arrivée à Lens et vos sélections avec la Belgique ?
C’est très bien, mais je reste concentré sur mon travail avec mes coéquipiers, sur ce que le coach me donne à faire. Et grâce à ça, je performe sur le terrain. Maman m’a toujours appris à rester humble.

Que vous apporte Franck Haise ?
La confiance d’un coach, c’est toujours important. J’ai la mienne, qui est également importante. Mais quand un coach te donne sa confiance, c’est quelque chose d’extra’, que tu peux utiliser en match. Que ce soit avec lui ou avec le staff, j’écoute toujours les conseils. Et quand je peux les appliquer, je le fais.

Sur quel axe de progression planchez-vous en ce moment ?
Je ne suis pas parfait, j’ai besoin de travailler sur tout. Offensivement et défensivement pour être un meilleur attaquant. Sur la finition, sur comment garder les ballons, sur mon placement, le pressing… On me demande de travailler sur tout. Et les entraînements permettent de m’améliorer.

« J’aime ma famille, elle me donne beaucoup de force »

Pour quelles raisons, selon vous, le RC Lens vous réussit autant ?
Ici, je me sens comme à la maison. J’ai été intégré dès mon arrivée, et dès les premiers contacts je savais que ça allait être parfait. L’était d’esprit est magnifique, il n’y a pas de rivalité. On est tous comme des frères. Et quand on va sur le terrain, c’est ensemble, on est toujours unis et c’est ce qui fait la force et la joie du vestiaire. Il y a tout pour nous permettre de performer. Ici, à la maison, c’est compliqué pour nos adversaires. Les supporters sont les meilleurs de tous, ils nous suivent même en Coupe.

Aussi, vous n’êtes pas loin de la Belgique et de vos proches…
Le confort personnel, c’est important. Ça fait 3 ans maintenant que j’ai quitté la maison et à Lens je suis plus prêt qu’en Hollande. On se rend visite souvent avec ma mère. Elle vient régulièrement pour éviter que je ne me fatigue dans les transports. Maman, mes frères et sœurs me rend souvent visite pour me soutenir. J’aime ma famille, elle me donne beaucoup de force, elle m’aide mentalement pour que je puisse performer.

Deux matches sont programmés cette semaine, face à des mal-classés. Comment les abordez-vous ?
Que ce soit, la dernière équipe ou la première équipe, c’est un match qu’on jouera à 100%. Ce sont des points à prendre qui serviront à être le plus haut possible. Ce n’est pas évident de jouer contre des équipes du bas. Mais avec notre mentalité, on pourra montrer et essayer d’attraper les 3 points.