Ancien président du RC Lens, Luc Dayan est devenu un expert dans la reprise des clubs en difficulté. L’homme d’affaires était venu au secours du club Sang et Or lors de la prise en main de Crédit Agricole.

Alors que de nombreux clubs sont actuellement en phase de reprise par de nouveaux actionnaires, l’ancien patron artésien évoque la difficulté de voir des anciens joueurs de football s’intéressait à des formations du ballon rond. Il prend notamment exemple du cas du RCL :

« Tout le monde sait que le football est déficitaire. C’est un système qui est rarement profitable car il n’est pas régulé. Les joueurs ont globalement du mal à investir dans des clubs et je les comprends. Nous sommes même arrivés à l’extrême, on ne trouve plus de personne pour investir en France. Mon dernier dossier fut le RC Lens, Gervais Martel était revenu avec un actionnaire exotique (Hafiz Mammadov). Désormais, les personnes qui vont reprendre les clubs sont des agents de joueurs ou ceux qui font le métier d’achat-revente de joueurs. Ce secteur d’activité dépend désormais de la vente de joueurs. […] Maintenant, à Lens, la vente de joueurs dans le budget prévisionnel est de 15 à 20 millions d’euros, parfois c’est plus notamment à Lille. C’est très aléatoire indépendamment du fait que les droits TV sont inconnus. Dans le dossier du RC Lens, quand l’équipe descend en Ligue 2 en 2008, le budget prévisionnel était basé sur une 5e place. Ils terminent 18es et l’écart en droits TV est de 15 millions d’euros. C’est devenu un casino géant. »

(Source : SFR Sport)