Le RC Lens s’apprête à signer Loïs Openda lors de ce mercato estival. L’attaquant international belge s’est révélé au grand public lors de son prêt à Vitesse Arnhem lors des 2 dernières saisons. Alors qu’il s’apprête à rejoindre les Sang et Or, Lensois.com vous propose une analyse de quelques buts inscrits par le buteur belge lors de la saison dernière.

Rennes-Arnhem (3-3, 5e journée de Conférence League)
Loïs Openda s’est déjà fait remarquer en France la saison dernière en Conférence League. Opposé à Rennes (5e journée de la phase de groupe), le Belge a inscrit le but égalisateur du 3-3. Bien placé, capable d’éliminer son adversaire direct avant de décrocher une frappe puissance, Loïs Openda avait livré une action complète qui avait douché le Roazhon Park à la 89′.

Arnhem-Feyenoord (2-1, 8e journée d’Eredivisie)

Muet lors des 7 premières rencontres de championnat, Loïs Openda va marquer de son empreinte la rencontre face à Feyenoord. Dès la 6′, profitant du laxisme du défenseur adverse et d’un pressing bien effectué, Loïs Openda s’accapare du ballon, élimine le gardien et pousse le ballon dans le but vide. Un nouveau but rempli d’une palette complète. Sur le 2e but, Loïs Openda est bien placé sur une chandelle d’un de ses coéquipiers. Se retrouvant seul face au portier adverse, il livre une frappe croisée qui offre la victoire à ses partenaires.

Vitesse Arnhem-Go Ahead Eagles (1-2, 10e journée d’Eredivisie)

Il s’agit de l’un des plus beaux buts de la saison en championnat pour Loïs Openda et il y a tout dedans. La bonne position initiale, l’appel en profondeur, la belle passe de son coéquipier et surtout la précision technique et le sens du but du joueur belge. (but à découvrir à partir de la 3e minute de la vidéo ci-dessous).

Heerenveen – Vitesse Arnhem (1-2, 11e journée d’Eredivisie)

Encore un doublé pour Loïs Openda dans cette rencontre alors que son équipe était menée au score. Le premier but montre les qualités de renard des surfaces du jeune espoir avec un beau placement et une finition hors pair. Le second but montre une autre facette de l’attaquant belge avec une qualité indéniable dans le jeu de tête. Le signe d’un attaquant complet. (les buts sont à découvrir en vidéo en cliquant ici)

Cambuur-Vitesse Arnhem (6-1, 15e journée d’Eredivisie)

Un nouveau doublé pour l’attaquant belge. Le premier but met en avant ses qualités d’élimination. Face à 3 défenseurs, l’avant-centre arrive à trouver un trou de souris pour trouver le chemin des filets. Sur le 2 but, Loïs Openda est à l’origine de l’action et profite d’une grossière erreur de la défense de Cambuur pour inscrire un nouveau pion dans une partie largement dominée par Arnhem.

Vitesse Arnhem-Almelo (2-1, 16e journée d’Eredivie)

Encore un doublé pour le jeune attaquant avec notamment un premier but où Loïs Openda est très présent dès le départ. Elimination, pressing, récupération du ballon, capable de repiquer au centre et frappe millimétrée pour tromper le portier adverse, l’action est belle. Le 2e but est sur penalty avec une frappe bien placée côté gauche.

Mickaël Nys