C’est le second match de cette journée. Après avoir pris le dessus sur Rodez ce samedi matin, le Racing Club de Lens devait tenter de faire aussi bien face à Clermont cet après-midi. Il s’est imposé 3-1.

RC Lens-Clermont : 3-1 (2-0)
4e match amical
Stade Paul-Lignon à Rodez

Fiche technique
RC Lens : Samba, Gradit, Danso, Medina, Frankowski (Cabot 71′), Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Haïdara 71′), Kakuta (Openda 61′), Sotoca, Ganago (Saïd 71′).
Clermont (1ere période) : Diaw, Zeffane, Seidu, Billong, Borges, Magnin, Gastien, Saracevic, Khaoui, Allevinah, Kyei
Clermont (2e période) : Djoco – Kamdem, Ogier, Cissé, Mendy – Baiye, Gnalega – Jaby, Berthomier, Bellache – Chader

Buts : Machado (35′), Kakuta (41′) et Saïd (85′) pour Lens. Chader (75′) pour Clermont.
Avertissements : Abdul Samed (77′) pour Lens

Le match  :
Le Racing Club de Lens empile les victoires durant cette préparation estivale ! Après Rodez (Ligue 2) ce matin, c’est Clermont (Ligue 1) qui a souffert face à la domination des joueurs de Franck Haise. Le staff avait justement aligné une équipe quasi type pour l’occasion. Seko Fofana retrouvait son brassard de titulaire et quelques nouveaux ont été alignés d’entrée (Samba et Abdul Samed). Pas de chichi, les Lensois ont marqué la rencontre de leur empreinte dès le départ. Ils n’ont laissé que des miettes aux Clermontois qui tentaient leur chance de loin.

Gaël Kakuta au combat. rclens.fr

Deiver Machado a ouvert la voie avec ce but à la 35e minute de jeu. Le défenseur lensois a montré beaucoup d’assurance au moment d’allumer Diaw dans ses buts. Et Gaël Kakuta est venu enfoncer le clou juste avant la pause (2-0, 41’). Son passeur n’est autre que l’infatigable Florian Sotoca. Clermont a rajeuni son équipe après la pause. Les Lensois, eux, accusent un peu le coup à cause de la chaleur. Le tout donne une deuxième mi-temps assez pauvre. Chader a profité d’une erreur de Medina pour aller réduire la marque (2-1, 75’). C’est le premier but encaissé par les Lensois dans cette préparation. Wesley Saïd est venu enterrer tout espoir de match nul en inscrivant le troisième but lensois (3-1, 88′).

On a aimé
L’aisance technique de Seko Fofana qui a su aérer le jeu et perforer la défense de Clermont.
Les projections de Salis Abdul Samed qui nous rappelle assez franchement Cheick Doucouré dans sa gestuelle, son énergie et dans ses décisions. La recrue lensoise a fait beaucoup de bien à son équipe dans l’entre-jeu.
L’entrée en jeu de Loïs Openda qui est venu embêter la défense de Clermont en se positionnant à la limite du hors-jeu. Il s’est offert trois situations de but qui aurait mérité un meilleur sort.

Les temps forts :
1′: C’est parti ! La rencontre vient de commencer.
6′: Florian Sotoca file seul au but après avoir déposé Billong. L’attaquant lensois manque son face à face avec Diaw.
35′ : Et but ! Les Lensois se sont approchés dangereusement des buts de Diaw depuis un moment. Cette fois Deiver Machado vient ramasser ce ballon qui traîne au point de penalty pour allumer le but de Clermont. 1-0 !
41′ : Gaël Kakuta fait le break ! Florian Sotoca, très esseulé, hérite du ballon dans une position excentré. Il lève les yeux avant de servir Kakuta en retrait qui termine d’un plat du pied. 2-0 pour Lens
60′: Peu de choses à se mettre sous la dent, la chaleur n’aide pas. Loïs Openda vient d’entrer en jeu.
71′ : Nouvelle salve de changements avec les entrées de Cabot, Haïdara et Saïd.
75′: Chader réduit la marque pour les Clermontois. L’attaquant a tout fait sur cette action avant de frapper du gauche 2-1.
78′: Samba envoie Openda dans l’axe mais le Belge ne cadre pas son tir lobé.
85′: But de Wesley Saïd, parfaitement servi par Abdul Samed ! 3-1