Cet été, Jonathan Clauss fut l’un des dossiers chauds du mercato estival du RC Lens. Auteur de 2 saisons pleines avec les Sang et Or, l’ailier artésien était courtisé par plusieurs clubs européens.

Si des intérêts de Manchester United et de Chelsea ont été évoqués, l’Atlético Madrid avait entamé des négociations avec le joueur tandis que Marseille avait effectué plusieurs offres refusées par les dirigeants artésiens.

Jonathan Clauss ne portera finalement pas la tenue 2022-2023 du RC Lens cette saison

Toutefois, l’OM a finalement revu son offre à la hausse et a finalement recruté Jonathan Clauss contre un chèque de 9 millions d’euros + 2 de bonus. Toutefois, cette offre à la hausse a pu exister grâce à des concessions faites par le joueur. Le Président de l’OM, Pablo Longoria a confirmé l’information lors de la conférence de presse de présentation de l’International français

« C’est un joueur qui a renoncé à une partie de son salaire pour venir ici. Cela me tenait à cœur de le dire et de le remercier publiquement. Cela a favorisé les négociations entre les 2 clubs. Il a tout mon respect pour cela. Cela montre son engagement sur le projet et son envie de venir ici », a indiqué le dirigeant phocéen.