Lors de la saison 2022-2023, les derbys entre le RC Lens et le LOSC connaitront au moins un nouvel acteur. En effet, le club lillois a limogé son entraîneur, Jocelyn Gourvennec, ce jeudi.

« Le LOSC et son entraîneur, Jocelyn Gourvennec, ont acté ce jour la résiliation du contrat qui les liait », a indiqué le club nordiste dans un court communiqué. Malgré une Trophée des Champions en début de saison et un parcours historique en Ligue des Champions, Jocelyn Gourvennec paie la mauvaise saison de Lille en Ligue 1 (10e) marquée notamment par 3 déroutes lors des derbys face au RC Lens.

En effet, lors de la saison 2021-2022, les 2 clubs se sont affrontés à 3 reprises… 3 matches qui ont tourné à l’avantage du RC Lens. Lors de la 6e journée de Ligue 1, le RCL s’était imposé 1-0 grâce à un but de Przemyslaw Frankowski, le 18 septembre 2021. Le 4 janvier 2022, un nouveau derby avait lieu à Bollaert dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Menés 2-0 au bout de 33 minutes, les Lensois reviendront au score dans le temps additionnel pour finalement s’imposer lors de la séance de tirs au but (2-2, 4 tab 3). Enfin, le 16 avril, le Racing glanait une victoire historique 2-1 à Pierre-Mauroy grâce à des réalisations de Przemyslaw Frankowski (4’) et Arnaud Kalimuendo (37’). Une déroute lors du derby qui a embrasé une partie des supporters de Lille, déjà peu ravi en début de saison, contre leur coach.

Selon le quotidien L’Equipe, le LOSC pourrait faire appel à l’entraîneur portugais Paulo Fonseca, ancien coach notamment du FC Porto, du Chakhtar Donetsk ou encore de l’AS Roma.