Le RC Lens et Crystal Palace n’ont pas encore officialisé le transfert de Cheick Doucouré, mais cela n’est aujourd’hui qu’une simple question de temps. Le Malien jouera avec le club londonien la saison prochaine et il vient de publier ses adieux au Racing.

Arrivé au club en 2018 en provenance de l’académie Jean-Marc Guillou, il a sans cesse progressé au RC Lens pour devenir l’un des meilleurs milieux défensifs de Ligue 1. C’est avec un discours d’une grande élégance, publié sur son compte Twitter, qu’il dit au revoir aux Sang et Or. Sans oublier personne, et avec une émotion palpable :

« L’émotion que je ressens aujourd’hui est sans comparaison avec l’émotion que j’ai ressentie en signant au RC Lens en janvier 2018. J’ai découvert un club, des fans, une région, un état d’esprit, une formidable famille. Il m’est impossible de vous remercier à la hauteur de ce que vous m’avez apporté, mais je vais tenter de le faire. Je vous remercie, vous, fans qui m’avez tant donné et soutenu. Je remercie également le Président Oughourlian, Arnaud Pouille, Florent Ghisolfi, Franck Haise et Philippe Montanier pour la confiance qu’ils m’ont accordée. Il me faudrait des heures pour citer toutes celles et ceux qui m’ont permis de vivre le rêve lensois. Merci à tous les membres du staff et à l’équipe administrative. Merci infiniment à toutes celles et ceux qui oeuvrent dans l’ombre au quotidien pour que nous puissions être simplement des joueurs professionnels. J’ai une pensée particulière et une importante gratitude envers Eric Roy qui m’a permis de porter ce maillot symbole des valeurs que vous m’avez transmises. Merci pour ces magnifiques et extraordinaires années passées à vos côtés. Je m’envole vers d’autres cieux pour continuer une carrière qui je l’espère vous rendra fier comme vous m’avez rendu fier d’être Lensois. Je ne vous oublierai pas, vous serez toujours à mes côtés et dans mon cœur. A jamais Lensois, allez les Sang et Or. »

Son transfert rapporterait 22,6 millions d’euros plus 5 millions de bonus au RC Lens qui garderait aussi 15% sur la propriété du joueur. 30% de la somme totale doit revenir à l’académie Jean-Marc Guillou.