Un peu à la surprise générale, Mickaël Debève a été mis à pied à titre conservatoire par la direction du Toulouse FC. Il occupe le poste d’adjoint de Philippe Montanier, comme cela fut le cas au RC Lens puis au Standard de Liège.

Les motifs de cette mise à pied, qui seraient disciplinaires, n’ont toujours pas été divulgués officiellement. L’ancien milieu du RC Lens, champion de France 1998 et « buteur de Wembley », a été auditionné en même temps que sa direction par la commission juridique de la LFP dans le but de trouver une conciliation, indique L’Equipe.

Mickaël Debève ici au RC Lens avec Philippe Montanier.

A noter qu’outre ces motifs qui restent à préciser, il existe une zone d’ombre autour de son contrat. Censé être sous contrat jusqu’en 2024 dans le cadre de la prolongation de Philippe Montanier, son nouveau bail n’aurait pas été envoyé à la LFP par le club selon La Dépêche du Midi. Il ne serait alors lié à Toulouse que jusqu’à juin. Mickaël Debève pourrait tout simplement ne plus correspondre au projet du club selon La Dépêche du midi. Du côté de nos confrères toulousains de Les Violets.com, on a évoqué une incompatibilité entre l’ancien milieu et le goût prononcé de Damien Comolli, président du TFC, pour l’emploi de la data dans différentes composantes de la vie du club.