Ministre en charge des sports, Roxana Maracineanu suit forcément de près les incidents à répétition qui surviennent dans les stades français. Dernier exemple en date, la bouteille d’eau jeté sur Dimitri Payet, provoquant l’arrêt de Lyon-OM au bout de 5 minutes dimanche soir.
Pour RMC Story, relayée par L’Equipe, elle a reconnu éprouver un manque de « confiance aux rapports qu’instaurent les clubs avec leurs groupes de supporters ». Selon la ministre, c’est sur ce point qu’il faut « progresser parce que les supporters d’un club font partie de l’équipe professionnelle, doivent être considérés et traités, y compris dans leurs dérives, d’abord peur les clubs. » Une réunion se tenant ce mardi matin en présence des instances du football, de Roxana Maracineanu et de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, sera l’occasion d’aborder le sujet. Roxana Maracineanu a indiqué attendre que le « football français vienne avec des propositions ». Lundi, le président de la LFP Vincent Labrune a érigé en exemple le RC Lens, qui a pris des sanctions contre ses supporters entrés sur le terrain contre Lille avec des interdictions commerciales de stade. Mère d’un enfant de 5 ans pratiquant le football, la ministre n’a pas caché sur RMC Story préférer en ce moment l’emmener dans des stades de rugby plutôt que de football et se sentir plus rassurée quand elle va voir la sélection nationale. « Je privilégie les matches de l’équipe de France quand je peux emmener mes enfants aux matches, pas ceux des clubs », a-t-elle ainsi ajouté.
“les supporters d’un club font partie de l’équipe professionnelle ” ….????????????
Pour moi , certainement pas et surtout pas !
Chacun se rejette la patate chaude : c’est pathétique.
On n’est pas sorti de l’auberge.
Ça m’a aussi choqué. C’est n’importe quoi ce genre d’amalgame et indigne d’une personne qui a ces fonctions là.
Y a t-il une seule personne compétente, sérieuse, dans ce gouvernement là ? Vivement les élections et surtout, choisis toutes et tous bien en commençant par voter sinon, on aura la même punition à se coltiner ce genre de guignols 5 ans de plus!
NBA, Rugby, 1er League, Ligua espagnole… comment peut-on expliquer que xes championnat ou ces sports (populaires) réussissent avoir beaucoup de monde, de l’ambiance et pas de débordements
Une minorité prend en otage tout un.club et même un.sport en France.
La LNF est inexistante, les clubs sont trops laxistes avec les ultras (les banderoles comparant la dictature nazie et la dire toon du club lensois qui a -enfin- oser faire un peu preuve de fermeté ne choque que moi?). Les joueurs qui ne sont pas solidaires (ils savent mettre un genou à terre pour amalgamer une situation (américaine) mais ne savent pas dire stop quand l’un des leurs (y compris joueurs adverses) se prend une bouteille ou un projectile. Honteux.
On pas besoin de frustrés dans les stades. Un grand ménage s’impose. L’idée d’ultra est une connerie et une acceptation implicite des débordements ou de l’ingérence
Le rugby est un sport avec des ultra qui ne font pas parties des supporters. Les gens viennent voir les matches comme si ils allaient voir un bon film au cinéma, sans amertume, et quand le match est terminé les joueurs applaudissent le vainqueur de la rencontre. La troisième mi-temps, peut enfin débuter jusqu’à plus heure,et pourtant il faudrait pas grand-chose pour que cela redeviennent dans le football. Un grand nettoyage des grandes instances du foot et des clubs, pour éliminer les récalcitrants. Je connais une personne de mon village qui se déplace à Lens, rien à faire du match, comme il le dit si bien, (c’est pour cogner après les matches)que voulait lui faire comprendre après une réponse pareille. Mais bon ce n’est qu’une minorité, mais elle existe. Allez Lens
Je pense que c’est plus profond que ça. Je pense que c’est culturel chez nous français que d’être constamment dans la rivalité perpétuel et aussi un mélange de reflet de la société dans les tribunes. Nous les français ne sommes pas discipliné !!!! Une mesure qui ne nous plaît pas on fait grève, on casse tout on envahi un terrain.
Le foot doit rester un plaisir à voir et une passion à entretenir avec joie .
Tant que nous ne serons pas discipliné, l’Europe entière continuera de nous rire au nez et à nous regarder comme de simples enfants qui se dispute un paquet de bonbons dans la cour.
Elle sert a rien comme ministre. Elle dénonce les problèmes comme le constate tout le monde sauf qu’elle fait partie de ceux qui on le pouvoir de changé les choses. On lui demande d’agir, pas de faire commentaire.
Bonjour, ce qui se passe dans le football, sport le plus populaire, est le reflet de la société mais dans un stade. Comme dans la vie de tous les jours, tant que les abrutis qui sèment la pagaille ne seront pas sanctionnés comme il se doit , cela continuera et malheureusement s’amplifiera. On en constate les dégats tous les week-end partout. Triste société ,mais la société c’est nous et les pouvoirs publics. ALLEZ LE RC LENS.