Le RC Lens peut compter sur un Yannick Gomis très performant en ce début de saison. L’attaquant arrivé cet été d’Orléans a déjà signé 5 réalisations en championnat.

Le joueur de 27 ans, qui n’est pas passé par un centre de formation, affiche un profil très complet. Mais pour son entraîneur Philippe Montanier, ce n’est pas une si grande surprise :

« C’est un joueur que je connaissais déjà un peu. Quand on le voit, au premier abord on se dit c’est un bon attaquant de Ligue 2,  puis en épluchant ses vidéos, on se rend compte qu’il sait tout faire. Il sait appeler en profondeur, garder le ballon, presser, marquer, il est altruiste… Plus je regardais ses vidéos et plus avec Eric Roy nous étions convaincus que c’était un profil de joueur de haut niveau. J’ai très peu de choses à lui reprocher. Il est réceptif et apprend très vite. C’est juste qu’il soit récompensé de ses efforts. Il faut que nous soyons vigilants afin qu’il ne soit pas isolé et il est bien épaulé. Il ne faut pas qu’il perde trop d’énergie. Je ne suis qu’à moitié surpris de sa réussite tellement le potentiel est intéressant. On a découvert un garçon travailleur et réceptif, alors ça avance plus vite. S’il y a des progrès à faire, c’est surtout sur des détails de protection de balle, des remises qui ne sont parfois pas dans le bon espace. Il n’y a pas beaucoup de choses à travailler. Et sur le peu qu’il y a à faire, comme il est demandeur, il va continuer à s’améliorer. Il n’a pas l’air surpris mais il est très calme et posé. A 27 ans, il a du recul et une bonne analyse sur son parcours, de ce qu’il doit faire. C’est quelqu’un de serein et cela se transmet. Ses coéquipiers apprécient l’homme. La seule chose ou je l’ai mis en garde sur sa débauche d’énergie, c’est qu’il nous avertisse quand il se sent un peu dans le rouge, afin qu’on le ménage. Il a 27 ans, mais il a besoin de faire ces efforts pour se sentir bien. »

Propos recueillis par Christophe Schaad