Montanier : « Sur un match comme ça, on se sent impuissant plutôt que frustré »

Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier a été déçu de la performance de son équipe ce lundi lors de la réception de Grenoble (0-0, 24e journée de Ligue 2). Les titulaires comme les remplaçants n’ont pas su faire de différences.


Le Racing manque par ailleurs une belle occasion de mettre Ajaccio, le 3e, à 7 points. Mais pour le coach lensois, il faut savoir se contenter du point engrangé après une telle prestation qu’il espère ne pas voir se renouveler lundi à Châteauroux (25e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) :

« Sur un match comme ça, on se sent impuissant plutôt que frustré. On ne voit pas ce que l’on peut faire, il y a des entrants, mais tout le monde était au même niveau ce lundi soir. On se contente du nul au regard de la prestation. Quand on n’est pas bon, il faut savoir ne pas perdre. Si c’est un point de pris ou un point de perdu face à Ajaccio ? Les 2 ? Mais nous sommes en février, mais si on avait gagné, ça n’aurait rien changé. Il faudra que l’on soit meilleurs pour gagner à Châteauroux qui sera un autre match important. Il ne faut pas accepter des prestations de ce niveau et vite se projeter. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Grenoble :
[L2-J24 / RC Lens-Grenoble (0-0] Le minimum pour un Racing qui grappille encore un peu
[L2-J24 / RC Lens-Grenoble (0-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J24 / RC Lens-Grenoble (0-0)] Jean-Louis Leca, un homme dans le match
Plus de 23 000 spectateurs n’ont pas été freinés par la tempête pour RC Lens-Grenoble
Philippe Montanier : « On a fait un mauvais match »
Y. Cahuzac : « Un match de merde ça arrive, mais il ne faut pas que ça se reproduise »
[L2-J24 / RC Lens-Grenoble (0-0)] Le résumé de la rencontre en vidéo
Corentin Jean : « On n’y était pas »
Une victoire était pourtant particulièrement attendue autour du RC Lens
[Vidéo] Sotoca : « Le match lors duquel nous avons obtenu le moins d’occasions »
Pierre Gibaud : « On aurait signé avant pour un 0-0 »
Corentin Jean : « Avoir joué 80 minutes va me faire du bien pour la suite »
Montanier : « Sur un match comme ça, on se sent impuissant plutôt que frustré »
[L2-J24] Le RC Lens en profite timidement, un derby breton à suspense,  Suk se rachète
Le RC Lens se rapproche de Valenciennes en tête du classement des défenses de L2
P. Hinschberger : « La dernière occasion illustre notre problème cette saison »
Yannick Cahuzac : « Du doute ? Je ne pense pas »

[L2-J24] Le RC Lens en profite timidement, un derby breton à suspense, Suk se rachète
Corentin Jean : « Avoir joué 80 minutes va me faire du bien pour la suite »

    • Alors,oui c est un coup de mou mathématique seulement car on prend peu de point.ok oui c cool on est 2em par contre si on parle du jeu fourni,c est vraiment d 1 grande tristesse.ptetr que c est la ligue qui veut ça pour pouvoir espérer monter jsai pas mais on est loin de voir du beau football
  • Inquiétant de l'entendre dire qu'il avait pas les solutions pour changé les choses.Une autre stratégie sur le terrain, retiré un joueurs défensif contre un offensif, tenté Keita qui est mort de faim, avoir le bon discours a la mi temps aussi.Comment les joueurs peuvent ils trouvé des solutions si leur coach est lui même perdu?
  • Suis pas inquiet pour Châteauroux et si on s'inquiète avant d'aller à Châteauroux faut pas viser la montée et arrêter de suivre la saison...Match super serré et Grenoble c'est une belle équipe qui perd rarement.Par contre dans un match fermé comme celui là, faut faire rentrer Boli bien avant pour dynamiter le coffre fort.10 15 mn c'est bien trop peu pour un mec qui a du potentiel et qui fait mal balle au pied car il tente des choses et donne de la vitesse.A bon entendeur salut.
  • Mr Montanier, quand jouer 3.5.2 ne fonctionne pas, il faut avoir un plan B. Or vous n'en avez aucun, vous vous obstinez! Et puis Fortes à la place de Rado, là non plus je ne comprends pas. Quant à Jean, il serait plus utile au centre juste derrière Banza. Un système de ce genre en plan B, je trouve que ça aurait de la "gueule"  ??? Traoré (ou Doucouré) - Radovanovic - Diallo (ou Fortes) - Haidara                                    Cahuzac         Guillet        Michelin                                                                  Robail                                              Jean                                                Banza 
  • Cela arrive à tout le monde de faire un match moyen.Cependant cette défense est plus que friable, Fortes et Diallo ne savent pas relancer et hier c'était jouer long tout le match......aucune sérénité.... Rando n'est pas plus technique mais sa hargne fait défaut depuis qu'il ne joue plus....Lens ne prends pas de buts depuis plusieurs match mais ceci est due aux attaques plus que moyennes des équipes rencontrées. 
  • Ne pas tirer sur la paire Cahu Gillet qui est la base de cette équipe. Par contre leur associer un milieu créateur comme Mauricio dans un autre système serait bénéfique. Après monsieur Montagnier. Conserve un système qui lui a permis de prendre 47 points en 24 matchs (soit une montée assurée si l'équipe garde le même rythme), ce qui se comprend également. 
    • Il ne s'agit pas de tirer sur la paire Cahuzac/Gillet quoique Cahuzac devient pénible avec ses méchantes fautes à répétition et son comportement de sale gosse ! Par contre Gillet est carbonisé et a besoin de se reposer  : Montanier fait les mêmes erreurs que l'an dernier, certains jouent trop et sont cuits  (Gillet mais aussi Haidara, Sotoca) d'autant plus que ses schémas tactiques demandent une grosse dépense d’énergie et d'autres ne jouent pas assez et manquent de rythme quand on a besoin d'eux. La saison dernière, c'est Mesloub, Centonze, Haidara, Gomis qui étaient carbonisés : et Bellegarde, Diarra, Mendy, Chouiar  étaient en manque de compétition mais sont bien  revenus ensuite et ont sauvé la saison en obtenant les barrages avec le renfort et le sang frais des blessés revenants Duverne, Banza et Tahrat !
  • Ce qui me chagrine, c'est de toujours vanter la profondeur de banc et les multiples possibilités d'équipe offertes au coach mais au final c'est pratiquement toujours le même 11 aligné (à part un joueur qui change en attaque..) On a la possibilité de finir plus frais que les autres cette saison, au lieu de ça les 2 "papys" du milieu et nos attaquants seront crâmés si rien ne change. Quid de Rado, Gradit? Doucouré qui pourrait monter d'un cran, soulager nos papys et donner dans un autre registre au milieu (Même si je reconnais la Gillet dépendance, il faut le préserver un peu!) Bref.
  • J'espère qu'il y aura un peu de changement pour Châteauroux les équipes savent maintenant comment nous rendre inoffensives.Le 343 a ses limites et on devrait changer de système pour enfin se créer des occasions et changer la paire de centraux qui sont trop lent et non aucune relance (heureusement que c etait des inoffensifs attaquants grenoblois car  sinon on perdait hier ce match).
  • C'est vraiment dommage de ne pas avoir pu gagner ce match qui sans nous assurer la montée, nous aurait mis dans une situation très confortable !! Un changement Mauricio à la place d'un Cahuzac qui risquait un rouge à tout moment en deuxième mi temps et un passage à 4 derrière en faisant remonter Doucourè pour un 4231 aurait permis d'avoir 4 joueurs offensifs sur le terrain et de conserver une certaine solidité. A Bollaert on veut la victoire mais si en plus on peut l'avoir avec un minimum de panache ça nous va mieux ! Je comprends le 343 du début de saison ou l'effectif penchait largement en faveur des joueurs défensifs. A aujourd'hui les arrivées de jean, de Keita, voir de Boli et Sow donnent de très nombreuses possibilités offensives dont il est dommage de se passer. Leca, Michelin, Fortes, Diallo, haidara/Gillet Cahu/ jean, Mauricio Robail/ Banza Remplaçant: Gradit Rado, Doucourè, Sotoca, Costa, Perez Boli.
  • Moi, j'aimerais juste poser une question. Alors, certes, je n'aime pas Montanier, son système de jeu et sa philosophie de jeu. Mais je dois reconnaître qu'il a des qualités. En effet, avant tous les matchs, il a parfaitement analysé les adversaires,  ils sait quasiment tout sur eux, je suis même persuadé qu'il fait de super séances vidéos d'avant match aux joueurs. Après les matchs, il analyse parfaitement ce qui a été et ce qui n'a pas marché. MAIS alors, et là est ma question, qu'est ce qui fait qu'il est incapable de changer de système ou de joueur pour faire basculer les matchs. Je croirais voir 2 personnes différentes. Encore hier, alors que Grenoble est vraiment mauvais une fois la ligne médiane passée,  il fait 3 changements poste pour poste.....Et au final ça ne change rien, les remplaçants n'étant pas plus en capacité d'apporter quelque chose que les 3 titulaires..... c'est ça qui me dérange vraiment chez cet entraîneur et qui pourrait nous coûter cher au final.....
  • Certes, il faut savoir ne pas perdre, vous avez raison monsieur Montanier.  Mais il faut aussi savoir gagner quand nous le pouvons. Or, sur ces 5 derniers matchs nous faisons 1 victoire et 4 nuls pour un total de 7 points sur 15. Et bien désolé, mais moi j'aurai préféré perdre 2 fois (Guingamp et Grenoble) MAIS gagner 3 fois (Troyes, Le Havre et Clermont), ce qui nous aurait permis d'avoir 2 points de plus et surtout une avance encore plus importante sur Le Havre, Clermont et Troyes. Donc oui il faut savoir ne pas perdre, mais aussi tout mettre en oeuvre pour gagner.....et ça nous en avons largement les moyens (qualité de l'effectif) à condition d'être surprenant et ne pas se figer dans ce système ultra défensif qui ne surprend plus personne.... allé,  nous allons faire 6 points contre Châteauroux et Caen, non?
      • Je pense qu'il est difficile de comparer avec les matchs aller. Pour cause, le mois d'août avait été difficile du fait d'un mercato mouvementé et une mise à plat de l'effectif et du système de jeu. Là nous en sommes à plus de 5 mois de compétition, 24 journées de jouées et les équipes en face connaissent notre jeu qui est désormais stéréotypé et sans surprise. Donc, le bilan 2020 est pour le moment insuffisant au regard de nos objectifs, de notre effectif ... même les joueurs admettent que ces nuls sont ressentis comme des défaites. Nous devrions monter en puissance, or depuis la reprise c'est le contraire, nous avons de plus en plus de mal à rentrer dans les matchs,  nos premières mi-temps sont toujours compliquées,  le système de jeu et les joueurs restent figés,  donc même si ce n'est pas mauvais, ce n'est pas bon du tout, NON....
  • suis d'accord, ce milieu cahuzac gillet défensivement ça tient la route, mais au niveau offensif ça craint, aucune créativité. On ne peut compter uniquement sur un décalage sur Michelin, ce jeu stéréotypé les équipes adverses le connaissent trop bien, Montanier doit revoir impérativement son jeu offensif.
    • Beaucoup d'ennui oui tout à fait ! d'ailleurs personne ne s'interroge sur l'affluence à Bollaert que certains (politique de l’autruche ) trouvent bonne. On est second on joue deux matchs très importants qui peuvent quasiment nous assurer la monté ou au moins  le droit à un joker, on a la possibilité  de se rapprocher de la première place : Il n'y a pas si longtemps dans ce genre de situation on aurait dépassé la barre des 30 000 spectateurs. J'étais au stade hier et comme je me suis bien ennuyé dans le froid et autour de moi beaucoup de gens disaient qu'ils ne revendraient pas de sitôt ... attestation, à force de voir des tristes matches  le public fout le camp et il ne restera plus que les ultras qui insulteront bientôt les joueurs ! 
      • Ouai l'anti montanier, c'est vrai le barça,le réal ou d'autre club sont toujours au top, toujours des superbes matchs, je comprends que tu'n argumentes pas les matchs de Banza, tu es très limités dans tes interventions et je pense que tu n'as pas dut joué beaucoup de matchs de football, pathétique !!!!
  • Il faut gagné à Châteauroux. Pour cela il va falloir que nos attaquants soient mieux alimentés. Montanier  ne veut pas faire jouer fortes avec rado c'est un fait. Depuis rado est sur le banc lens fait du  surplace. Trop de relance à approximatif Mal exploité. Beaucoup de cartes sont a sa disposition de notre entraîneur a lui de les mettre en place. Allez lens 
  • Monsieur montanier ce n est pas en mettant une équipe défensive que vous pouvez gagner!! sur 3 matchs à Lens vous prenez 5 points pour un prétendant à la montée c grave !!!!  vous allez dire (( le chemin est encore long c était des équipes de haut de tableau )   et on verra au final  j espère me tromper