C’est le casse-tête chaque année. Comment faire des joueurs réservistes, de nouvelles armes pour la Ligue 1 ?

La marche était déjà bien haute entre le National 2 et la Ligue 1. Mais avec un groupe réserve qui descend en National 3 cet été, l’écart continue de se creuser. Pourtant, le staff lensois avait convié six jeunes en début de préparation fin juin. Des jeunes qui aurait un temps d’avance sur le reste du groupe, et qui peuvent aspirer à une évolution la saison prochaine. «Il y avait d’abord cinq joueurs, précise Franck Haise. Tom Pouilly, Yacouba Barry, Remi Labeau-Lascary, Koto Camara et Mamadou Thiam.»

Mamadou Thiam. rclens.fr

Le sixième et dernier arrivé étant Mouhamed Dosso. Ces joueurs ont déjà joué un an en équipe bis. Mais que faire de ces joueurs qui sont à ça de franchir un pallier ?

«Ils ont fait des choses intéressantes, je suis allé les féliciter, poursuit Haise. On va avoir un œil sur eux, comme chaque année. Certains pourraient partir en prêt, notamment en Ligue 2 ou en National pour continuer de progresser parce que la marche de la Ligue 1 est haute.» C’est effectivement une hypothèse envisagée pour Koto Camara notamment. Le milieu de terrain sénégalais pourrait quitter l’Artois le temps d’un prêt. Il est sous contrat avec Lens jusqu’en 2023.

Koto Camara. rclens.fr

L’an passé, le Racing avait prêté Jonathan Varane, Boubakar Camara et Adam Oudjani. Aucun des trois n’a été conservé par le club à leur retour.