Il a manqué trop de choses, la semaine passée, pour venir à bout de Marcq-en-Baroeul à Avion. Battue 2-1, la réserve lensoise ne pouvait s’en prendre qu’à elle-même. A froid, Vincent Carlier regrette toujours. «Le contenu n’était pas bon, pas suffisant en terme d’intensité. Et même si, au final, la défaite peut paraitre sévère, on n’a pas mis les éléments suffisants pour s’éviter une mauvaise surprise en fin de match. Il y a des données. On voit régulièrement que sur nos joueurs offensifs, il y a des données athlétiques qui sont deux fois moins élevées en termes de courses que lors du match face à Drancy. Ça a a été corrélé au niveau technique, on n’était pas juste. On n’était pas suffisamment percutant dans nos courses. On offre le premier but, ce n’est pas trop ça qui m’embête mais plutôt le manque d’intensité et d’initiative.»

Alors faut-il une prise de conscience pour éviter ce genre de raté en championnat ? «Je ne sais pas si c’est une question de les convaincre, je pense qu’ils sont déjà convaincus, mais parfois il y a des oublis, il y a des jours sans. Ça doit être encore un rappel on ne peut pas en faire moins. J’aurais eu le même constat si on avait fait match nul.»

Sannois Saint-Gratien laisse des miettes

Ce samedi, c’est l’Entente Sannois Saint-Gratien qui vient se dresser sur la route du Racing. L’équipe d’Ile de France fonce à toute allure pour rattraper son retard du début de saison. Voilà 9 matches que l’ESSG est invaincue. Son dernier revers remonte au 21 octobre dernier et autant dire qu’il a vacciné l’équipe emmenée par Jimmy Modeste qui s’était lourdement inclinée 5-2 sur la pelouse du Pays de Cassel.

Mais la bonne nouvelle, c’est que les Lensois auront l’occasion de se racheter avec un groupe (quasi) similaire à celui du week-end dernier. Seul Adrien Thomasson ne sera pas là, il est remplacé par Nolan Bonte. Vincent Carlier attend une réaction. «Le foot, parfois, il y a des matches où ça ne va pas. Mais au moins, là, quand on n’est pas bon on est puni. Et je préfère être puni que de croire qu’on peut faire des matches moyens sans être sanctionnés. J’attends une réaction, que ce même groupe réagisse, qu’il y ait une remise en question chaque semaine. On n’est pas dans un sport individuel où si tu te rates une fois c’est fini, tu dois attendre un mois, deux mois ou plus pour montrer ce que tu vaux. Nous, c’est chaque semaine qu’on doit le montrer. Aux joueurs de remettre les choses en place ou en tout cas de montrer que c’était un match manqué et qu’ils sont capables de mieux.»

Entente Sannois Saint-Gratien – RC Lens B : samedi 17 février à 18h. 16e journée de National 3. Parc des Sports Hidalgo.