Le RC Lens B affronte le Losc B cet après-midi.
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Alors que la réserve du RC Lens est montée en puissance au fil de ses matches de préparation, le groupe de Vincent Carlier va enfin pouvoir montrer ce qu’il sait faire en match officiel. Dimanche 28 août, top départ du championnat de National 3, la grosse affiche de cette journée: c’est bien le derby entre Lens et Lille.
Gagner, mais pas n’importe comment
Mais pas question d’en faire des caisses sur cette rencontre côté Lensois. Vincent Carlier, l’a bien précisé, la semaine «s’est passée normalement. L’ambition, ce sera d’essayer de remporter le match mais pas n’importe comment. On veut rester dans ce qu’on a pu produire en amical. On ne changera pas nos intentions pour ce match.» La réserve des Sang et Or est en train de se bâtir une identité propre depuis la reprise en juin dernier. « Tout le monde a hâte de commencer, il n’est pas question de nervosité mais nous étions à la 7e semaine de préparation, c’est assez long. Moi aussi, j’ai envie de voir mon équipe sur un match officiel. Parce qu’en matches amicaux, les comportements ne sont pas toujours les mêmes. On aura l’occasion de découvrir d’autres scenarios, d’autres terrains…»
Des petites choses à corriger
Alors l’envie de s’y mettre était déjà bien présente depuis le début de la semaine. Pas besoin d’en rajouter, les jeunes Sang et Or ont été briefer sur leur mission. « La préparation n’a rien eu de spécial, poursuit le coach. Ce qui m’intéresse, c’est mon équipe. On n’a pas abordé le sujet de l’adversaire pour le moment. Bien sûr, sur certains retours vidéos du dernier match à Epernay, j’ai pu dire à mes joueurs que certaines situations, si elles sont reproduites face à Lille, on le paiera plus cher.»
Et finalement, attaquer la saison par un derby, c’est peut être le bon moyen de mettre les pieds dans le plat directement. « De toute façon, c’est un bon match à jouer. J’aimerais même en avoir plus que 2 à jouer sur la saison. Ce sont des bons matches avec de l’engouement, avec beaucoup d’intensité j’imagine aussi. Peut-être qu’il y aura de la tension. Mais c’est ce genre d’affiche qui reste formatrice pour les joueurs.»
Deux absents
Pour l’occasion, seuls Ayanda Sishuba (blessé) et Solomon Kessi seront absents. La réserve enregistre la descente de quatre joueurs du groupe pro : Louveau, Boura, Pandor et Camara.
Et sans supporters
Autre absent notable pour l’occasion, celle des supporters lensois. Seuls les abonnés du Losc pourront se partager les places disponibles pour la rencontre. « C’est dommage, c’est toujours mieux d’avoir un match avec nos supporters. On fera avec mais on aurait forcément aimé qu’ils puissent venir.» Et selon nos confrères de La Voix du Nord, ce sont près de 1 000 supporters lillois qui sont attendus pour l’occasion.
Lille B – Lens B : dimanche 8 août à 15h au Domaine de Luchin. Compte-rendu et réaction disponibles après la rencontre sur Lensois.com