Ce samedi, le RC Lens reçoit Reims pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+Foot). Arrivé de manière quasi anonyme à la Gaillette, le milieu marocain s’est très rapidement intégré au collectif artésien.
Lensois.com : Neil El Aynaoui, comme jugez-vous vos premiers pas au RC Lens ?
J’ai eu ses 5 matches de suspension lors de mon arrivée. Avec le recul, ce fut un mal pour un bien. Cela m’a permis de prendre mes marques, de m’acclimater. Cela s’est fait naturellement, tout doucement. J’ai pris les minutes. J’ai essayé de tout donner à chaque fois que je suis sur le terrain. J’espère que cela va continuer.
Après avoir disputé la Ligue des Champions, estimez-vous désormais avec le niveau ?
Non, je n’ai pas la prétention de dire que j’ai le niveau. J’ai la chance de m’entrainer avec des joueurs de haut niveau et de qualité. Je progresse chaque jour à l’entraînement et en match. J’ai encore une marge de progression. C’est un travail quotidien.
« Le scénario parfait »
Vous avez été déterminant dès votre première entrée face à Toulouse avec une récupération de balle qui amène le but victorieux (2-1). Cela vous a-t-il mis en confiance ?
Cela m’a donné de la confiance. C’était ma première entrée, à la maison. C’était un scénario parfait. On était à 1-1, je récupère le ballon, Flo donne ensuite à Morgan et c’est le but gagnant. Cela m’a donné de la confiance, mais, j’essaye au quotidien, de prendre de la confiance à l’entraînement
Quelles sont les différences que vous percevez depuis votre arrivée au RC Lens par rapport à votre passage à Nancy ?
C’est surtout les petits détails, l’intensité. En National, on a le droit à de petites erreurs. En Ligue 1, et encore plus en Ligue des Champions, on ne peut pas se permettre cela. Je joue, chaque semaine, contre des athlètes de haut niveau, ce qui se fait de mieux dans le football français donc il faut faire attention aux petits détails.
Vu ton âge, encore heureux coco !
Ah carrément ?! Il arrive plein d’humilité, il se donne à fond, et toi tu y vas directement en mode passif agressif…
Encore un pro de salon.
réponses pleines d’humilité , il peut devenir au fil du temps un des leader de notre équipe
Heureusement que tu donnes satisfaction, que ton recrutement s’avère être une bonne pioche sinon, on serait encore plus mal embarqué si ça n’était pas le cas.
Tout à fait un rayon de soleil vu le fiasco diouf…peut être un futur El haddaoui
Heureusement qu’on l’a. Bravo à toi. Un travailleur plein d’humilité. Continu de bosser et tu deviendra un joueur recon
Reconnu
Déja un bon joueur, la seule lueur (avec Khusanov) du pire mercato du club de l’histoire
Je vais essayer d’être synthétique. Le milieu de terrain lensois a perdu Fofana. Il a été recruté dans ce secteur : Spierings, Diouf, Mendy et El Aynaoui. Mendy est une doublure de Samed plutôt meilleure mais souvent blessé. Seul El Aynaoui surnage et tente par sa combativité de ressembler à Fofana mais le chemin va être long. Quant à Spierings aux semelles de plomb (j’ai la curiosité d’observer le TFC) et Diouf (dont le mental n’est pas au niveau) ils obèrent financièrement et sportivement le club.
Ce secteur de jeu est primordial. Il influe sur l’attaque et la défense.
Ce n’est pas un joueur qui vient du National, avec des qualités indéniables, qui va devenir la locomotive qu’est Fofana.
Que va faire le RCL ? et une question que personne ne pose : Où est monsieur Thil ?
On n’attendait rien de lui. Mais vu le fiasco Spierings, des soucis d’acclimatation de Diouf payé pourtant une blinde!( 15M), ce petit jeune prend ses marques et prend du temps de jeu par e qu’il n’y a pas meilleur que lui. Cela en dit beaucoup sur la qualité du mercato du duo Haise / Thil cet été. Un énorme gâchis malgré des moyens mis sur le tapis comme jamais. Au final, Diouf déçoit et ne joue pas, Wahi déçoit mais lui joue. À 35M en même temps….
J’approuve.