Ce samedi, le RC Lens reçoit Reims pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+Foot). Arrivé de manière quasi anonyme à la Gaillette, le milieu marocain s’est très rapidement intégré au collectif artésien.

Lensois.com : Neil El Aynaoui, comme jugez-vous vos premiers pas au RC Lens ?

J’ai eu ses 5 matches de suspension lors de mon arrivée. Avec le recul, ce fut un mal pour un bien. Cela m’a permis de prendre mes marques, de m’acclimater. Cela s’est fait naturellement, tout doucement. J’ai pris les minutes. J’ai essayé de tout donner à chaque fois que je suis sur le terrain. J’espère que cela va continuer.

Après avoir disputé la Ligue des Champions, estimez-vous désormais avec le niveau ?

Non, je n’ai pas la prétention de dire que j’ai le niveau. J’ai la chance de m’entrainer avec des joueurs de haut niveau et de qualité. Je progresse chaque jour à l’entraînement et en match. J’ai encore une marge de progression. C’est un travail quotidien.

« Le scénario parfait »

Vous avez été déterminant dès votre première entrée face à Toulouse avec une récupération de balle qui amène le but victorieux (2-1). Cela vous a-t-il mis en confiance ?

Cela m’a donné de la confiance. C’était ma première entrée, à la maison. C’était un scénario parfait. On était à 1-1, je récupère le ballon, Flo donne ensuite à Morgan et c’est le but gagnant. Cela m’a donné de la confiance, mais, j’essaye au quotidien, de prendre de la confiance à l’entraînement

Quelles sont les différences que vous percevez depuis votre arrivée au RC Lens par rapport à votre passage à Nancy ?

C’est surtout les petits détails, l’intensité. En National, on a le droit à de petites erreurs. En Ligue 1, et encore plus en Ligue des Champions, on ne peut pas se permettre cela. Je joue, chaque semaine, contre des athlètes de haut niveau, ce qui se fait de mieux dans le football français donc il faut faire attention aux petits détails.