Le match de ce samedi soir (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360/Canal+ Foot) entre Marseille et le RC Lens se jouera sur fond de lutte pour les places européennes au Vélodrome. Pour une nouvelle grande date dans la saison du Racing ?

Il a de quoi être attendu, ce Marseille-RC Lens. D’abord parce qu’il s’agit d’un véritable choc de ce championnat mettant aux prises des Sang et Or 3es qui viendront défendre leur point d’avance sur une équipe olympienne 4e et qui vient de descendre du podium pour la première fois. Parce qu’il y aura les retrouvailles avec Jonathan Clauss mais surtout aussi parce que l’édition de la saison dernière est restée gravée dans les mémoires. Elu plus beau match de la saison (2-3) comme le rappelait jeudi Franck Haise, il avait été un modèle d’intensité, de spectacle et aussi de bon esprit dans les tribunes, supporters lensois et marseillais communiant ensemble pour rendre hommage à Clément, fan de l’OM alors récemment décédé.

Igor Tudor a remplacé Jorge Sampaoli à l’OM, l’un des plus gros changements depuis le grand match de la saison dernière.

« Chaque match a sa vérité » comme le dit la formule consacrée, d’autant plus que les acteurs ont en partie changé, à commencer par l’entraîneur olympien (Tudor a pris la suite de Sampaoli), mais s’il y a des rendez-vous à attendre avec plus d’enthousiasme que d’autres, celui-ci en fait incontestablement parti. Surtout que mine de rien, même si les 3 matches qui viendront ne seront pas faciles pour autant contre Toulouse, Angers et Clermont, il s’agit déjà de la dernière affiche de prestige avant la longue pause du Mondial pour le RC Lens. L’occasion de lancer sur une bonne note ce sprint final d’automne.

Franck Haise rassurant sur la forme athlétique à l’approche de la trêve

Une question peut se poser : le RC Lens a-t-il les jambes pour l’aborder au mieux, alors que les performances de ces dernières semaines n’ont pas été les meilleures même si la dynamique a pu être globalement préservée ? Le manager général Franck Haise a sorti ses meilleures datas pour nous rassurer : « Notre match contre Montpellier est le premier en volume de course avec 118 kilomètres et surtout le premier en courses à haute et très haute intensité, au-dessus des 25 kilomètres/heure, avec 3,5 kms parcourus, ce qui est assez énorme. C’est que sur le plan physique, on ne doit pas être trop mal ! On n’a pas toujours la sensation en direct, mais pour le coup, sur ce match on a fait 30 minutes maîtrisées mais timides, puis sur l’heure qui a suivi, je pense qu’il n’y avait pas photo, comme c’est le cas en revoyant les statistiques. »

Jonathan Clauss sera cette fois dans le camp d’en face.

Sur son banc, des joueurs ont démontré qu’ils étaient prêts à prendre la relève en cas de coup de fatigue, à l’image de Wesley Saïd, buteur à l’affut. Reste tout de même des interrogations alors que le secteur des pistons, peut-être le plus énergivore, doit encaisser la perte de Jimmy Cabot, sans doute forfait jusqu’à la fin de la saison. Le dernier déplacement s’est soldé par la première défaite de la saison, à Lille (1-0) et la victoire face à Montpellier n’a pas pleinement rassuré à cause d’une première période décevante. En face, Marseille doit repartir de l’avant après 2 défaites de rang, dont une mauvaise surprise à domicile contre Ajaccio (1-2) et un Classique perdu à Paris malgré de bonnes intentions (1-0). Les 2 équipes ont donc déjà connu des périodes plus flamboyantes cette saison, mais l’affiche de ce samedi soir a sans aucun doute bien de quoi faire des étincelles. Brice Samba, qui retrouvera un Vélodrome qu’il connait bien pour avoir été Olympien de 2013 à 2017, devrait avoir du travail. Il faudra un RC Lens solide comme il l’a très souvent été depuis le début de la saison pour ramener au moins le nul et de nouveau tranchant pour espérer ramener plus.