Patrice Lair ne sera plus l’entraîneur de Niort, 7e de Ligue 2 à seulement un point du RC Lens, 3e. Le technicien a été mis à pied et comme on pouvait s’y attendre, cela va bien se terminer par un départ.
Le coach le confirme lui-même, tout en ne ménageant pas sa direction. Il explique ainsi pourquoi il est subitement parti rejoindre sa famille à Lyon, laissant l’équipe à son adjoint Jean-Philippe Faure, avant de revenir lundi pour se voir signaler sa mise à pied alors qu’il pensait pouvoir reprendre les commandes du groupe. Il existait notamment de profondes difficultés à travailler avec le directeur sportif Mikaël Hanouna :
« On n’a pas réussi à s’entendre. Travailler avec Hanouna, c’est très compliqué. Je voulais qu’il travaille d’une autre façon, surtout dans le respect des gens, ce qui n’est pas forcément le cas. Il fallait qu’un des deux s’en aille, et le plus simple était que Patrice Lair parte. À l’arrivée, si le club considère qu’Hanouna est plus important que moi, c’est son choix. Moi, je m’en vais, j’ai fait ce que j’ai pu […] Oui, il faut que les gens comprennent que c’était un ras-le-bol de la politique au sein du club. Je n’étais pas d’accord avec ce que faisait Mikaël Hanouna, que ce soit dans le recrutement, les licenciements… Il fallait bien tenter de faire bouger les choses. Au club, ils ont tous la peur de se faire virer. Je pars avec presque le maintien assuré. À Noël, c’est plutôt bien comme cadeau. »
La situation peut en effet paraitre pour le moins incongrue alors que Niort se retrouve à lutter pour la montée avec un objectif initial d’obtenir un maintien confortable.
(Source : La Nouvelle République)