Ancien milieu du RC Lens, champion de France 1998, Mickaël Debève a été mis à pied à titre conservatoire pour des motifs disciplinaires par Toulouse. Il officiait comme adjoint de Philippe Montanier, comme à Lens.

Alors que les motifs de cette mise à pied pour faute grave restent à éclaircir, Philippe Montanier n’a pas caché qu’il était touché par cette situation. Dans des propos relayés par La Dépêche du Midi, il commente : « C’est sûr que moi, des joueurs, certains membres du staff, ont été affectés par cette décision. Mais comme je l’expliquais aux joueurs, on doit mettre notre affect de côté et se concentrer sur notre travail, car nous avons des objectifs. »

Mickaël Debève et Philippe Montanier à Lens.

Habitué à travailler avec Mickaël Debève, son adjoint à Lens et au Standard de Liège, qu’il avait aussi eu sous sa coupe quand il travaillait à la Fédération Française de Football en tant qu’instructeur, il doit maintenant travailler avec Carles Martinez Novell, désigné par le TFC, ancien de la formation à Barcelone et également nommé Responsable de la méthodologie de l’équipe professionnelle . « C’est peu commun d’avoir un adjoint que l’on ne connaît pas. Mais il ne faut pas oublier que quand je suis arrivé ici, je n’étais qu’avec Mika, pas avec un staff complet. Les entraîneurs ont parfois des adjoints qui n’ont pas été choisis », commente Philippe Montanier.