La causerie fait partie des moments traditionnels d’une préparation d’avant-match. Certains sont plus fortes que d’autres.
Parfois, les entraîneurs profitent de ce moment pour jouer sur l’émotionnel, en s’appuyant par exemple sur des vidéos, pour galvaniser les joueurs. On se souvient des messages des familles des joueurs de Toulouse il y a 2 ans lorsqu’ils étaient revenus de loin pour assurer leur maintien en Ligue 1 sous les commandes de Pascal Dupraz. Entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier livre son regard sur ces pratiques :
« Les causeries sont souvent identiques dans leur conception. Il y a l’aspect technico-tactique et l’aspect émotionnel avec certains angles selon le match. En général, les causeries s’articulent sur ces 2 paramètres. Sur l’utilisation de clips vidéos, c’est très habituel dans les causeries, notamment celles pour des matches clés. La question, c’est plutôt le moment où les mettre pour ne pas que la charge émotionnelle soit contre-productive. La remontada de Pascal Dupraz avait été très médiatisée et très bien vue,
Mickaël Debève l’avait d’ailleurs vécue de l’intérieur. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 120 euros de bonus offert !